Larousse des pierres précieuses : fines, ornementales, organiques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 288 pages
Poids : 1598 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782035182005

Larousse des pierres précieuses

fines, ornementales, organiques

de ,

chez Larousse

Paru le | Relié 288 pages

Tout public

40.00 Indisponible

photographies Nelly Bariand


Quatrième de couverture

Diamant, émeraude, topaze, saphir..., leurs seuls noms évoquent les pays lointains où les gemmes se cachent. Elles furent recherchées avec passion de tous temps, aussi bien pour la parure que pour les symboles qu'elles représentent, voire pour leurs vertus secrètes... Ce sont ces pierres admirées et si souvent contrefaites, support d'un rêve millénaire et toujours actuel, que nous découvrons dans le Larousse des pierres précieuses.

Dans la première partie, les auteurs retracent l'aventure des pionniers en quête de trésors : rêves de richesse des garimpeiros au Brésil, ruée vers le diamant en Afrique du Sud, acharnement des chercheurs d'opale en Australie, etc. Ils évoquent ensuite les qualités substantielles des pierres (couleur, masse, propreté, taille) qui permettront leur utilisation en joaillerie ou en ornementation : de l'état brut à l'objet ou au bijou, les gemmes sont tributaires du diamantaire ou du lapidaire qui les sculpte, les taille, les polit, et du joaillier qui les présente, artistes et artisans qui œuvrent au service du rêve.

Le Dictionnaire, dans la seconde partie, étudie plus de 200 pierres précieuses, fines, ornementales, organiques : définition, origine du nom, histoire, ésotérisme, propriétés physiques, cristallographiques, gisements, etc. ; itinéraires et tribulations des pierres les plus célèbres ; imitations, synthèses et traitements.

Un glossaire, une bibliographie, une muséographie complètent l'information.

Ouvrage de référence par la densité et la précision des textes, le Larousse des pierres précieuses s'adresse aux spécialistes et aux professionnels. Magnifiquement illustré, il séduira tout aussi bien l'amateur d'art ou de bijoux que le collectionneur.