Larousse des trains et des chemins de fer

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 511 pages
Poids : 2080 g
Dimensions : 20cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782035054937

Larousse des trains et des chemins de fer

de

chez Larousse

Paru le | Relié sous jaquette 511 pages

Tout public

48.00 Indisponible

avec la collaboration de Daniel Brun, Pierre Cerisier, Alain Gernigon | préface Louis Gallois


Quatrième de couverture

Dans la lignée des Chemins de fer de Pierre Weil (1964), il appartenait aux Éditions Larousse de publier l'ouvrage de référence, qui manquait, sur le sujet. Le réseau ferré français a connu, en quarante années et depuis une époque où l'on prévoyait sa disparition et son obsolescence, de profondes transformations et une évolution tant technique que sociale qui l'ont porté à un niveau de performance et d'efficacité qui font de lui un des meilleurs réseaux du monde, et le seul qui a généralisé et popularisé la grande vitesse avec son fameux TGV.

Comportant une première partie encyclopédique sur l'histoire, la géographie, l'économie mondiale des chemins de fer et divers aspects allant jusqu'à la place du chemin de fer dans l'art, le cinéma, les loisirs, cet ouvrage richement illustré comprend un important dictionnaire de plus de 2 700 entrées principalement techniques, mais aussi historiques, politiques, et scientifiques des chemins de fer français et mondiaux.

Le Larousse des trains et des chemins de fer est destiné non seulement aux cheminots de la SNCF à qui il apportera une vue d'ensemble des enjeux de leur métier, mais aussi aux étudiants, universitaires, journalistes, économistes qui sont concernés par les transports, ainsi qu'aux nombreux amateurs et passionnés.

Biographie

Clive Lamming est formateur de professeurs d'enseignement technique et professionnel de l'Éducation nationale. Il a travaillé pour la SNCF, à la formation des Instructeurs du CFA de la Direction du Matériel. Il est aussi un historien du chemin de fer français, auteur de très nombreux ouvrages sur ce sujet.

Daniel Brun, cadre supérieur honoraire de la SNCF. Son rôle a été prépondérant dans l'évolution des techniques de traction à la SNCF durant ces dernières décennies.

Pierre Cerisier dirige la Revue Générale des Chemins de fer. Il est l'ancien directeur Île-de-France de la SNCF, puis de la ligne à grande vitesse Est-européenne au Réseau ferré de France.

Alain Gernigon, ingénieur principal honoraire au département signalisation de la Direction de l'Équipement et de l'Aménagement de la SNCF, et auteur d'un traité de la signalisation ferroviaire française.