Laurent Montaron : monographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-447-5
EAN : 9782840664475

Laurent Montaron

monographie

chez Les presses du réel

Collection(s) : IAC , Art contemporain

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

15.00 Indisponible

textes Michel Gauthier, Daniel Baumann | traduit du français par John Tittensor | publié par l'Institut d'art contemporain


Quatrième de couverture

Héritière des éditions du Nouveau Musée, la collection IAC invite historiens de l'art, philosophes, critiques et artistes à développer, avec le recul de l'après-coup, les pistes théoriques et conceptuelles amorcées par les différentes activités de l'Institut d'art contemporain : expositions, colloques, laboratoire, collection...

L'oeuvre de Laurent Montaron est imprégnée de l'histoire contemporaine des médias. Leur avènement, depuis les techniques de représentation mécanisée à la fin du XIXe siècle jusqu'aux différentes formes actuelles, s'est accompagné de croyances irraisonnées. Si l'image photographique a transformé la perception de l'espace, c'est avec l'enregistrement, la reproduction de l'image, du son et de la voix, que le temps, lui-même, semble avoir changé. En interrogeant les outils qui façonnent nos représentations, Laurent Montaron révèle ainsi les paradoxes qui accompagnent notre conscience de la modernité.


The 'Collection IAC' series is the successor of 'Nouveau Musée Publications' and invites art historians, philosophers, critics and artists to look back on the theoretical and conceptual paths opened up by the various activities of the Institute: exhibitions, colloquia, laboratory, the standing collection, etc.

The oeuvre of Laurent Montaron is suffused with the contemporary history of the media. From the mechanical techniques of representation of the late nineteenth century through to today's different forms, the media have always given rise to irrational beliefs. Photography changed the perception of space, but with the recording and reproduction of image, sound and voices, time itself seems to have changed. Through his investigations of the tools that shape our representations Montaron lays bare the paradoxes that accompany our awareness of modernity.