Le 1er bataillon de zouaves de Louisiane : un régiment français dans l'armée confédérée durant la guerre de Sécession

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35791-119-2
EAN : 9782357911192

Le 1er bataillon de zouaves de Louisiane

un régiment français dans l'armée confédérée durant la guerre de Sécession

de

chez Atelier Fol'fer

Collection(s) : Go west

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface d'Alain Sanders


Quatrième de couverture

La guerre de Sécession est revenue récemment sur le devant de la scène avec les tentatives de destruction des monuments mémoriaux du Sud. Un Sud qui s'est battu pour combattre l'invasion de son territoire, décidée en toute illégalité. Dans les deux camps, des Français de naissance ou d'origine se sont engagés avec détermination. La Louisiane, État de culture française, prit le parti de la Sécession et mit sur pied des unités pour renforcer l'armée de la Confédération.

À La Nouvelle-Orléans, la famille Coppens, originaire du Nord de la France et de Belgique, leva un bataillon de zouaves qui allait participer à la plupart des grandes batailles de cette guerre.

Ce livre raconte l'histoire de ces hommes qui, loin de leur patrie d'origine que certains avaient servie en Crimée et en Italie, ont mis leur vie et leur honneur au service des États confédérés d'Amérique. Le Premier Bataillon de Zouaves de Louisiane se distingua à chacun de ses engagements. Il est temps de rendre justice à ces soldats français oubliés. Malheur aux vaincus ! Mais gloire aux combattants !

Biographie

Éric Vieux de Morzadec, ancien officier de carrière, a participé à des opérations extérieures sur le terrain. Il est membre de l'Association des Fils des Combattants de la Confédération. Il connaît bien le Sud des États-Unis auquel des liens particuliers l'attachent. Chroniqueur occasionnel sur l'antenne de Radio-Courtoisie, il y évoque régulièrement avec Alain Sanders l'épopée du Sud, pour rétablir une vérité occultée et déformée depuis 1865 par le politiquement correct.