Paru le 05/07/2005 | Broché 222 pages
Tout public
traduit de l'espagnol par Claude Bleton, Jacqueline Gerday, Claude de Frayssinet
Dans un monde où la réalité est progressivement remplacée par des apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l'appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. Mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et, comme dans le baiser de Judas, ce leurre a un prix : quelques pièces d'or suivies d'un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ?
Ce thème inspire une série d'essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction - axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
Joan Fontcuberta (Barcelone, 1955) exerce dans le monde de la photographie une activité pluridisciplinaire : créateur, théoricien, critique, historien et enseignant - domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Diplômé en science de l'information, il a été professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et à la Harvard University de Cambridge. Il a fondé, en 1980, la revue Photovision.