Le baptême

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09490-0
EAN : 9782204094900

Le baptême

de

chez Cerf

Collection(s) : Trésors du christianisme

Paru le | Broché 135 pages

Public motivé

7.70 Indisponible

textes choisis et présentés par Paul Milcent


Quatrième de couverture

Le baptême

Sacrement de l'identité et de la sainteté chrétiennes, le baptême est présenté ici avec enthousiasme par saint Jean Eudes : toute son action missionnaire, au temps de Richelieu et de Mazarin, a en effet consisté à rappeler aux chrétiens les merveilles de leur baptême et le sérieux de leur engagement. Alliance avec Dieu Trinité, vie nouvelle saisie par le mystère de la naissance, de la mort et de la résurrection de Jésus, le baptême est la marque du chrétien, le coeur de son existence. Les pages de ce livre sont tirées de trois ouvrages de saint Jean Eudes : La Vie et le Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes ; Contrat de l'homme avec Dieu par le saint baptême ; Entretiens intérieurs de l'âme chrétienne avec son Dieu.

Biographie

Après ses études secondaires et théologiques au collège des Jésuites de Caen, Jean Eudes entre, en 1623, dans la toute récente Société de l'Oratoire de France, où il est accueilli par son fondateur, le cardinal Pierre de Bérulle.
Soucieux, dans le sillage du concile de Trente, de la formation des prêtres, il quitte l'Oratoire en 1643 pour fonder un séminaire à Caen et créer une société de prêtres voués tant à la formation des séminaristes et du clergé qu'aux prédications populaires dans les paroisses : la Société des prêtres de Jésus et de Marie, dite des Eudistes. Il institue des séminaires en Normandie puis en Bretagne.
Initiateur du culte liturgique des coeurs de Jésus et Marie, saint Jean Eudes est un des maîtres de l'école française de spiritualité au XVIIe siècle.