Le Bas-Poitou du XIe au milieu du XIIIe siècle : une société au miroir de ses écrits

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 689 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-52848-9
EAN : 9782503528489

Le Bas-Poitou du XIe au milieu du XIIIe siècle

une société au miroir de ses écrits

de

chez Brepols

Collection(s) : Histoires de famille, la parenté au Moyen Age

Paru le | Relié 689 pages

Public motivé

130.00 Indisponible

préface Martin Aurell


Quatrième de couverture

Cet ouvrage se penche sur une région peu étudiée jusqu'à présent : le Bas-Poitou, situé en périphérie des principautés bretonnes, angevines et charentaises. Grâce à la diversité de ses terroirs et aux circonstances politiques particulières qu'elle a connues, cette région est privilégiée pour étudier l'organisation des sociétés médiévales durant la période charnière des XIe-XIIIe siècles.

Cette étude se concentre sur l'ensemble des familles aristocratiques de la région, soit plus de 128 lignées identifiées par des tableaux de filiation, une cartographie, et des recherches archéologiques et monumentales sur les lieux de pouvoir. L'ouvrage se structure autour de trois articulations majeures : l'écrit et la façon dont les moines scribes ont perçu et mis par écrit l'organisation des lignages, la nature des pouvoirs exercés et leurs liens particuliers avec la divinité manifestés par les nombreuses aumônes accordées et l'élévation d'églises et d'abbayes. Leur implantation au sein des territoires en a constitué la seconde, pour comprendre comment ils ont pu transformer un espace en châtellenies polarisées autour d'un château, délimitées précisément et soumis à leur autorité. L'exercice du pouvoir en est la troisième : comment ces familles ont-elles progressivement constitué un réseau capable de relayer leur influence et de surmonter les principaux défis que sont les disparitions et les crises de succession. Si des tendances communes se dégagent, chaque lignage développe ses propres stratégies, (resserrement lignager, viage) et surtout renforce ses liens avec les communautés monastiques, les seules capables de lutter, par leurs prières, contre le pire des fléaux, l'oubli.

À travers l'étude de ces familles, c'est toute l'histoire d'une région qui se construit, intégrant ses rythmes, ses particularités topographiques et historiques qui continuent à dessiner la Vendée d'aujourd'hui.

Biographie

Cedric Jeanneau est maître de Conférences à l'université de Bretagne Occidentale et membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique. Après une thèse soutenue à l'université de Poitiers consacrée à la société aristocratique en Bas-Poitou (Vendée) du XIe au XIIIe siècle, ses recherches l'ont conduit vers l'étude du monde canonial dans les régions de l'Ouest (abbaye de Beau- port), la propriété ecclésiastique mais aussi les communautés rurales dans les mondes atlantiques, de la Bretagne au Poitou.