Le basket professionnel en France : approche stratégique et géomarketing

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782914798181

Le basket professionnel en France

approche stratégique et géomarketing

de , ,

chez Presses universitaires du sport

Collection(s) : Les dossiers thématiques des Presses universitaires du sport

Paru le | Broché 226 pages

Public motivé

49.00 Indisponible

préface Tony Parker


Quatrième de couverture

Le modèle français du sport professionnel repose sur une idée forte: il existe un lien organique et financier entre le sport d'élite, professionnel, et le sport de masse, amateur. Dans ce sens, il se révèle assez singulier dans le contexte européen actuel.

L'interpénétration des logiques sportives et économiques constitue un sujet de réflexion important de l'économie politique du sport. Assailli par des intérêts nouveaux, le pouvoir sportif historique européen s'interroge: comment constituer le championnat professionnel? l'émergence de ligues privées est-elle possible?

De la même manière, les collectivités locales réfléchissent aux stratégies à développer pour l'avenir: quel(s) sport(s) choisir, quel investissement privilégier? comment soutenir mon club local? quel sera l'avenir du système sportif européen?

Au travers de quatre grands thèmes, cet ouvrage propose un tour d'horizon des sujets clés sur les questionnements actuels du basket professionnel en France, et plus largement en Europe.

Biographie

Christophe Durand est maître de conférences à l'université de Rouen (Cetaps) où il collabore au DU et au master «marketing et management du sport professionnel» depuis 1999. Docteur en sciences de gestion, ses thèmes de recherche portent sur le management stratégique des clubs et la régulation des ligues sportives professionnelles.

Loïc Ravenel est maître de conférences à l'université de Franche-Comté et appartient au Cerso/Thema. Docteur en géographie, ses recherches portent principalement sur la dimension géographique du sport professionnel.

Boris Helleu est doctorant au Cetaps de l'université de Rouen. Sa thèse porte sur l'évolution des championnats de sports collectifs en Europe.