Collection(s) : Univers musical
Paru le 29/06/2010 | Broché 458 pages
Professionnels
préface Jean-Jacques Velly
Le présent ouvrage tente de mettre en lumière les différentes évolutions subies par le basson au cours du XIXe siècle en France. Pour ce faire, trois parties s'imposaient : la facture de l'instrument, les théories dont il a fait l'objet et son répertoire. C'est ainsi qu'on trouvera, dans un premier temps, des informations d'ordre historique sur la facture et l'évolution du basson. La deuxième partie s'attache à l'étude des différents écrits intéressant le basson, tels que les méthodes, les traités d'instrumentation et d'orchestration, ainsi que certains textes littéraires. Il est important de faire le pont entre les évolutions du basson et les oeuvres musicales où il intervient ; c'est ce qui fait l'objet de la dernière partie. Ce livre devrait ainsi avoir fait le tour des connaissances sur cet instrument tout en donnant une idée des perspectives d'avenir qui s'offrent à lui.
Augustin Tiffou termine en 2002 son diplôme de premier cycle en interprétation basson à l'université de Montréal. Il entreprend par la suite une maîtrise en musicologie à l'université Paris IV-Sorbonne avec pour sujet «Berlioz et le basson», ce qui l'incite à élargir ce thème au D.E.A. qu'il consacrera à l'étude du basson en France au XIXe siècle. C'est ce sujet qu'il mènera à terme en vue de l'obtention d'un doctorat. Le présent ouvrage est le résultat de ces travaux.