Le bastaard bruxellois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-507-00153-7
EAN : 9782507001537

Le bastaard bruxellois

de

chez L. Pire

Collection(s) : Politique

Paru le | Broché 187 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

traduit du néerlandais par Jean-Pierre Rousseau


Quatrième de couverture

En définitive, ça veut dire quoi « être bruxellois » ?

Est-ce être flamand, belge, francophone, européen, immigré, technocrate de l'Union européenne, un mélange de tout cela ou un extra-terrestre ?

Sven Gatz voit les choses plus simplement.

Pour lui, le Bruxellois est un « bastaard » : un ensemble de parts inégales, qui puise ce qu'il y a de meilleur dans la richesse de la métropole.

Le « Bastaard » bruxellois raconte ainsi comment on vit le fait d'être bruxellois. Dans ce récit personnel, surprenant de la part d'un homme politique, Sven Gatz expose nettement, à travers son histoire familiale, non seulement les différences mais aussi les dénominateurs communs de ceux qui sont venus à Bruxelles pour construire leur avenir. Sans se voiler la face, il défend avec verve la thèse du modèle « bastaard », selon laquelle Bruxelles serait plus un exemple qu'une menace pour la Flandre.

Biographie

Sven Gatz (Bruxelles, 1967) est député libéral bruxellois. De 1995 à 2004, il fut membre du Parlement régional bruxellois et, depuis 1999, il siège au Parlement flamand où il est chef de groupe de l'Open VLD. Il est également conseiller communal à Jette.
Il a publié des écrits sur le thème du libéralisme progressiste et réfléchit volontiers au thème de la ville. Il est l'initiateur de « Stadslucht Maakt Vrij » et, à ce titre, il intervient régulièrement dans le débat sur le thème de la ville en Flandre, en Belgique et dans le monde entier, ville qu'il veut ouverte, vivable et bouillonnante.
Enfin, comme tout vrai « ket », il connaît l'itinéraire des cafés bruxellois et le monde de la bière belge.