Collection(s) : Petite collection
Paru le 06/02/2015 | Broché 174 pages
traduit du japonais et présenté par Évelyne Lesigne-Audoly
Thomas Ponsinet (Les Mots & les Choses)
Voici un livre au destin hors du commun. Ecrit en 1929, interdit, oublié, redécouvert en 2008 et succès retentissant au Japon. L'auteur, assassiné dans des conditions obscures en 1933, y relate la vie à bord d'un bateau de pêche au crabe au large du Kamtchatka et les conditions inhumaines de travail qui mèneront à une mutinerie. Inspiré de faits réels, Kobayashi nous donne à voir, dans une langue crue et radicale, les excès de la rentabilité à tout prix. Un constat et une colère qui résonne toujours aussi fort aujourd'hui. Le petit livre qui a tout d'un grand !
Natacha de la Simone (L'Atelier)
Documentaire-fiction écrit par un employé de banque qui a payé de sa vie son engagement pour la dénonciation des conditions d'existence des paysans au Japon, ce "Bateau-usine" fait le récit d'une rébellion au beau milieu de la mer, et renseigne la situation des ouvriers-pêcheurs de la filière du crabe. un récit édifiant, porté par la langue précise et gonflée d'un auteur sans concession.
Clémence Cochan (Le comptoir des lettres)
Au large des côtes japonaises dans les années 1920, un bateau-usine où on pêche et transforme le crabe. Un grand roman humaniste, aux scènes fabuleusement réalistes pour mettre en avant les conditions de travail et de vie des pêcheurs et ouvriers et les objectifs capitalistes.