Le besoin d'information : formulation, négociation, diagnostic

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84365-097-0
EAN : 9782843650970

Le besoin d'information

formulation, négociation, diagnostic

de

chez ADBS

Collection(s) : Sciences et techniques de l'information

Paru le | Broché 204 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le besoin d'information : formulation, négociation, diagnostic

La prise en compte du besoin d'information est au coeur de l'approche orientée-usager de la fonction d'information. L'analyse de ce besoin exige que soient connues les raisons qui conduisent une personne à s'engager dans un processus de recherche d'information. Cette analyse se fait d'abord en aidant l'usager à formuler par questionnement son besoin d'information. Vient ensuite la phase de négociation de ce besoin par l'instauration d'une interaction informationnelle où alternent questions et réponses. À l'issue de l'interaction - qu'elle s'établisse entre deux personnes, entre une personne et un ordinateur ou entre deux personnes par l'intermédiaire d'un ordinateur - apparaît tout naturellement un diagnostic du besoin d'information de l'usager.

L'analyse de ce besoin d'information fait appel à des méthodes sociales et à des techniques d'étude et d'évaluation auxquelles doivent être formés les professionnels des secteurs de l'information, de la documentation, des bibliothèques, des archives, des musées, de l'édition, des médias : mieux ils maîtriseront ces nouvelles compétences interactives et diagnostiques, mieux le besoin d'information sera compris et meilleur sera l'usage finalement fait de l'information et des systèmes d'information.

Biographie

Yves-François Le Coadic, docteur-ingénieur (Grenoble), docteur d'État (Paris), a travaillé dans le domaine des politiques de la recherche et de l'information scientifique et technique au Canada, aux États-Unis et en France. Ancien directeur de l'École d'été de science de l'information, il est professeur de science de l'information au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages portant notamment sur les besoins d'information, les usages et la mesure de l'information.