Le bestiaire dans le roman guinéen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782296012523

Le bestiaire dans le roman guinéen

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Paru le | Broché 319 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Tierno Monénembo


Quatrième de couverture

Voici un livre bien original sur la littérature africaine. (...) En fouillant un peu, que peut-on bien trouver au fond d'un écrivain africain? D'abord et avant tout, des bestioles! Des idées de bestioles! Des rêves de bestioles! Des hantises de bestioles! Des phobies de bestioles! (...) Rien d'étonnant à cela! L'Afrique, c'est connu, ne constitue pas simplement la meilleure réserve animalière du monde. L'animal est aussi une métaphore essentielle de son expression culturelle. Pour baptiser, pour initier, pour instruire, pour éduquer, pour punir, pour distraire, on use de symboles faisant appel aux animaux. (...) Avant d'aller à la circoncision, le petit Africain sait que la cupidité appartient à l'hyène, la force à l'éléphant, la noblesse au lion, la sagesse à la tortue, le mystère à la chouette, et la ruse à l'araignée. Le bestiaire est la matière première à partir de laquelle l'imaginaire du continent tisse ses valeurs et sculpte ses symboles. Le bestiaire précède donc l'écrivain. L'écrivain le trouve au berceau sous la forme d'un legs venu des ancêtres. (...)

En se limitant au seul bestiaire, on peut sans aucune difficulté tracer la carte littéraire de la Guinée avec ses différentes zones d'enracinement, ses sources d'inspiration, ses confluences thématiques et les méandres de ses différents styles et de ses différentes formes. La méthode est la même que les empreintes digitales pour Derrick ou pour le commissaire Maigret. Pour comprendre l'ironie acerbe de Sassine, la nostalgie inconsolable de Camara Laye, le lyrisme échevelé de Fantouré ou la turbo-poésie explosive et iconoclaste de Saïdou Bokoum, pas besoin de leçon de syntaxe, un simple bestiaire suffit. Le langage des bêtes nous dit mieux que tout, les vocalises et les thèmes de prédilection de ces écrivains de la blessure: le chaos en soi et en dehors de soi; l'exil et le désenchantement.

Biographie

Titulaire d'un B.A. de l'Université de Sherbrooke, au Canada, Ousmane Kaba retrouve l'Université du Libéria, où il a débuté ses études supérieures, pour y enseigner le français et la littérature africaine d'expression française de 1978 à 1989. Il participe à des stages de formation pour enseignants de Français Langue Étrangère en France, passe une Maîtrise de Littérature Française à l'Université de Caen, (1982) puis un DEA (1983) et un Doctorat de Lettres Modernes à l'Université de Paris IV - Sorbonne (1994). De 1996 à 1999, il est Coordinateur de nombreux projets de Développement pour l'ONG Plan International en Guinée Forestière.

En 2000, il retourne en France et, depuis, enseigne le français dans la région parisienne.