Le bien-vieillir : la révolution de l'âge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782877064767

Le bien-vieillir

la révolution de l'âge

de

chez Ed. de Fallois

Paru le | Broché 333 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre 1900 et 2000, l'espérance de vie est passée de 45 ans à 79 ans. En 1900, quand on parvenait à 60 ans, ce qui était peu fréquent, on était un vieillard. Aujourd'hui, à cet âge, on est en pleine forme et l'on a plus de 20 années d'excellente qualité devant soi. Avec quelques règles, assez simples, on peut non seulement prolonger sa vie au maximum, mais la rendre plus riche, plus stimulante. Il ne faut pas se protéger en s'enfermant dans un cocon, mais au contraire rester actif, inséré dans le siècle, ne pas laisser son corps et son cerveau s'engourdir.

Que faire de ce cadeau imprévu de 35 ans supplémentaires que nous offre le monde moderne? Certains répondront la retraite, d'autres craindront que l'oisiveté et une vie sans but n'engendrent l'ennui puis l'angoisse. Le progrès médical a changé la face de la vieillesse. La société doit en tenir compte non seulement pour améliorer la qualité de vie pendant cette période, mais aussi pour remettre en question les idées reçues et permettre aux personnes âgées de participer pleinement à la vie de la cité et, au lieu de les exclure, faire en sorte qu'elles puissent contribuer, grâce à leur expérience, à son fonctionnement.

La retraite devrait se «prescrire» plutôt que se décréter en fonction des caractéristiques de chacun.

Le vieillissement n'est pas un phénomène brutal et il serait préférable, d'un point de vue médical, de prévoir une période intermédiaire entre le travail à temps plein et la retraite totale.

L'âge, une planète à explorer, la grande entreprise du XXIe siècle.

Biographie

Maurice Tubiana, cancérologue, a dirigé l'Institut Gustave Roussy. Membre de l'Académie des sciences et ancien président de l'Académie nationale de médecine, il a contribué au rapport sur «les aspects scientifiques, médicaux et sociaux de la longévité et du vieillissement» publié conjointement par ces deux institutions.