Le bol de riz du maître

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84521-291-6
EAN : 9782845212916

Le bol de riz du maître

de

chez Autres temps

Collection(s) : Temps jeunesse

Paru le | Broché 129 pages

A partir de 9 ans

15.00 Indisponible

illustrations Kang Woo-Hyon | traduit du coréen par Jeong Eun-Jin et Jacques Batilliot


Quatrième de couverture

Le Bol de riz du Maître de Yi Ch'ôngjun

« À partir de maintenant, je mettrai de côté la moitié du riz qu'on me sert. Je ne pourrai pas toujours le partager avec toi et tes camarades en difficulté, mais n'oublie jamais qu'il existe en ce monde au moins une personne qui met de côté la moitié de son riz pour toi. »

Du cerf-volant qui tôt ou tard doit prendre son envol à l'oiseau de pluie à la recherche d'un refuge, ces textes revêtent leurs plus beaux atours de poésie pour nous convier à observer les objets et les animaux en nous projetant en chacun d'eux.

Tour à tour faisant acte de générosité ou preuve d'aveuglement, les personnages de ces nouvelles nous font entrer dans un univers au sein duquel chacune de ces histoires se décline en maximes dont on peut se servir, que ce soit dans l'apprentissage de notre vie ou dans le déclin de nos forces. Plus que des contes, il s'agit de fables, et mieux que des morales scandées de manière successive et systématique, il s'agit de brèves philosophies de vie pouvant servir de guide.

Biographie

Yi Ch'ôngjun, né en 1939, fait partie de la génération sud-coréenne qui s'insurge en 1960 contre un gouvernement corrompu. À présent un des écrivains les plus célèbres en Corée du Sud, il tisse une trame romanesque marquée par des réflexions d'ordre artistique ou métaphysique, mais reste toujours ancré dans la réalité de son pays.

Kang Woo-Hyon, né en 1953, est un illustrateur spécialisé dans l'édition jeunesse. Il écrit lui-même des récits pour enfants.
Des dessins qui se promènent est inspiré de la vie d'un célèbre peintre, Yi Chungsôp.
Kang Woo-Hyon déclare qu'il s'est imprégné du style de ce dernier pour illustrer le texte de Yi Ch'ôngjun.