Le bon usage : grammaire française

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 1666 pages
Poids : 2695 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8011-1642-5
EAN : 9782801116425

Le bon usage

grammaire française

de ,

chez Duculot

Collection(s) : Grevisse langue française

Paru le | Relié sous jaquette 1666 pages

Tout public

90.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Grevisse

grammaire langue française

Le bon usage

75 ans

En 2011, le bon usage fête ses 75 ans.

L'occasion d'apporter, avec cette 15e édition, une nouvelle mise à jour.

Le bon usage, c'est la grammaire de l'usage à travers l'observation constante d'une langue vivante toujours en évolution, et non un ensemble de règles rigides et unilatérales. C'est pour cela qu'elle regorge de citations régulièrement mises à jour, tirées d'oeuvres littéraires et de la presse.

Le bon usage, c'est la grammaire de référence, celle qui apporte une réponse à toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en français. Toute en nuances, jamais elle n'impose ; elle suggère, en donnant les différents usages suffisamment courants pour être agréés.

Tant de raisons qui en font la grammaire incontournable des utilisateurs les plus exigeants de la langue française : écrivains, correcteurs, traducteurs, journalistes, rédacteurs, professeurs de français...

Biographie

Maurice Grevisse naît le 7 octobre 1895 à Rulles (Belgique), d'un père forgeron et d'une mère couturière. En obtenant son diplôme d'instituteur, il s'écarte de la voie professionnelle paternelle. Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l'Université de Liège.
Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une oeuvre originale, le bon usage, qui paraît en 1936 et deviendra te centre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l'époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux. Il publie également une série de manuels reconnus pour l'enseignement secondaire.
Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l'Académie royale de Belgique en 1939 et la médaille d'or de l'Académie française en 1946.
Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes du bon usage à son gendre, André Goosse.

André Goosse naît à Liège (Belgique) le 16 avril 1926. Les nombreuses lectures qu'offre la bibliothèque paternelle éveillent une passion certaine pour la langue française. Il entame des études de philologie romane en 1945 à l'Université catholique de Louvain où il rencontre Marie-Thérèse Grevisse, fille de l'illustre grammairien. Ils se marieront en 1950.
Après une expérience dans l'enseignement secondaire, il devient professeur dans son université en 1967. Déjà membre de plusieurs institutions littéraires, il entre à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 9 octobre 1976. Il en devient le secrétaire perpétuel de 1996 à 2001.
Très vite associé à son beau-père, il prend la succession de Maurice Grevisse afin d'assurer la pérennité du bon usage. Avec toujours plus de rigueur, André Goosse continue à actualiser et enrichir ce gigantesque tableau de la langue française. Il reçoit le prix Albert Counson trente ans après Maurice Grevisse. En 2011, il achève la rédaction de la 15e édition de la célèbre grammaire.

Du même auteur : Maurice Grevisse