Le bonheur d'être français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782259197168

Le bonheur d'être français

de

chez Plon

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«Je me souviens du directeur de chantier du viaduc de Millau, une espèce de capitaine Haddock à barbe blanche. Nous arpentions, par grand vent, le premier tronçon, jeté au-dessus du vide, du pont géant. Soudain Jean-Pierre M. s'arrêta pour contempler les hautes piles de béton s'élançant vers le ciel. Sa cathédrale à lui.

«Je me souviens d'Isabelle S., ouvrière et directrice d'une usine de confection dans le Pas-de-Calais, prenant juste le temps, à l'heure du déjeuner, de s'asseoir avec ses camarades autour des machines à coudre pour manger une tartine.

«Je me souviens de Fatima H., mère de famille marocaine qui vient d'obtenir la nationalité française. "Avant, me confia-t-elle, j'étais une immigrée qui parlait à d'autres immigrées. Maintenant, je suis la France qui leur ouvre les bras."»

Parce qu'elle en avait assez d'entendre parler du «déclin français», Christine Clerc a repris la route. Du Pas-de-Calais au Lot-et-Garonne, en passant par la Lorraine, elle a visité des usines, des fermes, des hôpitaux, des collèges. Elle a rencontré des centaines de Français sur leurs lieux de travail ou de loisirs et chez eux, en famille.

Comme il y a vingt-deux ans, quand son premier ouvrage déjà intitulé Le Bonheur d'être français (Grasset, 1982) lui valait le prix Albert-Londres, elle revient avec un livre de colères et d'émerveillements. Un livre tonique. Ah ! Si les Français savaient quel est leur bonheur !

Biographie

Christine Clerc, grand reporter et chroniqueur, est l'auteur de plusieurs ouvrages politiques, dont Le Journal intime de Jacques Chirac (Albin Michel, 1995-1998).

Du même auteur : Christine Clerc