Le bonheur sous la mer

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 175 pages
Poids : 1700 g
Dimensions : 24cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782842773793

Le bonheur sous la mer

de ,

chez Chêne

Paru le | Relié 175 pages

Tout public

37.90 Indisponible

texte Yves Paccalet


Quatrième de couverture

En une vingtaine d'années de plongées, la photographe Sophie de Wilde a capté la substance de l'océan.

Pas celle des marins et des tempêtes, mais celle du dessous ; des plongeurs, des gorgones, des coraux et des poissons-anges. La plus mystérieuse et la plus riche. Une galerie de merveilles sous-marines, de la mer Caraïbe à la Méditerranée, de la mer Rouge à l'océan Indien, des mers d'Asie du Sud-Est à la Grande Barrière de corail...

Découpé en 14 promenades sous-marines illustrées de près de 200 photographies, cet album nous invite, en compagnie de l'écrivain Yves Paccalet, à un tour du monde de la plongée en une cinquantaine de sites. Un monde merveilleux. A la vérité, une autre planète...

Biographie

Sophie de Wilde est devenue une figure incontournable du monde de la photo sous-marine. C'est en 1985, après des études à l'Ecole supérieure des arts graphiques de Paris puis une carrière dans la publicité, qu'elle décide de vivre sa passion de photographe sous-marin. Rare femme à exercer ce métier, elle a réussi, en une vingtaine d'années, à imposer un regard bien particulier sur la vie des profondeurs. Sophie de Wilde est décédée le 11 juillet 1999, lors d'une plongée sur les tombants de Cassis, près de Marseille. Elle avait déjà fait équipe avec Yves Paccalet pour publier trois albums : Secrets de corail (Atlas, 1990), Lions de mer (Atlas, 1991) et Méditerranée : le miracle de la mer (Atlas, 1993, prix du Festival Mondial de la Photo Sous-marine d'Antibes).

Né en Savoie, écrivain, journaliste, scénariste, Yves Paccalet est un passionné de nature. Après des études de philosophie à l'Ecole normale supérieure, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972, embarque sur la Calypso et signe avec le commandant deux encyclopédies et une vingtaine de livres. Depuis 1990, il a publié seul de nombreux ouvrages (romans, livres illustrés ou essais littéraires) dont, parmi les plus récents, le Bonheur en marchant (J-C. Lattès, 2000) et Mes plus belles balades en France (J-C. Lattès, 2001).

Il collabore régulièrement au Nouvel Observateur, au Figaro Magazine, etc.

Il écrit des scénarios de B.D. et de dessins animés, rédige aussi des commentaires de films et tourne des documentaires naturalistes.