Le bonobo, Dieu et nous : aux origines animales de l'humanisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 477 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-209-0062-3
EAN : 9791020900623

Le bonobo, Dieu et nous

aux origines animales de l'humanisme

de

chez Les Liens qui libèrent

Paru le | Broché 361 pages

Public motivé

23.80 Indisponible

avec dessins de l'auteur | traduit de l'anglais par Françoise et Paul Chemla


Quatrième de couverture

Le bonobo, Dieu et nous

À la recherche de l'humanisme chez les primates

Dans ce livre remarquable, l'éminent primatologue Frans de Waal démontre que la morale humaine n'est pas imposée d'en haut. Enracinée en profondeur dans notre héritage animal, elle nous vient de l'intérieur. Elle est donc le produit de l'évolution.

Pendant des années, de Waal a vu des chimpanzés réconforter des voisins en détresse, des bonobos partager leurs aliments ou des éléphants s'entraider. Aujourd'hui, il publie, à propos des prémices du comportement éthique dans les sociétés primates, de nouvelles preuves qui renforcent la thèse des origines biologiques du sens humain de l'équité ou de la bonté.

Tissant son texte de récits saisissants issus du monde animal et d'analyses philosophiques éclairantes, de Waal explique la morale par un processus venu d'en bas, en mettant en évidence combien nous sommes liés aux animaux. Il explore ainsi pour la première fois les conséquences de son travail pour notre compréhension de la religion moderne. Quel que soit le rôle des impératifs moraux qu'elle édicté, on peut la considérer comme une « ouvrière de la onzième heure », venue s'ajouter à nos instincts naturels de coopération et d'empathie.

Le Bonobo, Dieu et nous élabore un raisonnement original fondé sur la biologie évolutionniste et la philosophie morale. Pensant toujours hors des sentiers battus, de Waal apporte une nouvelle perspective sur la nature humaine et sur nos efforts pour donner du sens à notre vie.

Biographie

Frans de Waal est un primatologue et un biologiste américano-néerlandais que la revue Time a inscrit sur sa liste des 100 personnalités les plus influentes. Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Singe en nous ou L'Âge de l'empathie, il est professeur à l'université Emory d'Atlanta, où il enseigne l'éthologie. Ces livres ont touché un large public dans de nombreuses langues et ont fait de lui l'un des primatologues les plus célèbres au monde.