Rayon Littérature américaine (anglais)
Le boogie des rêves perdus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782743606817

Le boogie des rêves perdus


Collection(s) | Ecrits noirs
Paru le
Broché 300 pages
traduit de l'américain par Freddy Michalski

Quatrième de couverture

«Vous savez, le blues, c'est pas quelque chose qui est facile à bien comprendre. C'est comme la mort, tout comme. Je vais vous dire, pour le blues. Le blues, ça vous habite, ça vit avec vous, tous les jours, partout.» Cette définition du blues par Sam «Lightning» Hopkins colle à la peau des personnages de ce Boogie des rêves perdus. Iry Paret, jeune guitariste de country originaire de Louisiane, sort du pénitencier d'Angola où il a purgé une peine pour homicide involontaire. Lorsqu'il retourne dans sa famille, il se rend compte qu'il n'y a plus sa place. Son frère et sa soeur sont obsédés par la réussite matérielle et son père agonise, seul dans sa vieille plantation délabrée. A la mort du père, Iry Paret comprend qu'il ne peut rester en Louisiane et part pour le Montana où l'attend Buddy Riordan, son ancien compagnon de détention.

A son arrivée, c'est un autre monde qu'il découvre. D'un côté, la nature splendide et sauvage, de l'autre l'industrie du papier et ses déchets polluants. Entre les deux, la famille Riordan, écologiste avant l'heure, qui s'est mis à dos tous les ouvriers des scieries et papeteries locales. Dans ce contexte de tensions exacerbées, l'ex-taulard Iry Paret n'est pas vraiment le bienvenu, il l'apprendra à ses dépens.

Avant d'être publié en 1978, ce roman fut refusé par plusieurs éditeurs américains. On y trouve pourtant tous les thèmes chers à Burke, le lyrisme de son style, et des personnages qui portent en eux la richesse et l'humanité de Dave Robicheaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : James Lee Burke

Clete

The big sky. Vol. 1. La captive aux yeux clairs

Cadillac juke-box

Dernier tramway pour les Champs-Elysées

La pluie de néon

New Iberia blues

Une cathédrale à soi

New Iberia blues

La maison du soleil levant