Le Bordeaux de François Mauriac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-276-4
EAN : 9782360622764

Le Bordeaux de François Mauriac

de

chez le Festin

Collection(s) : Les paysages

Paru le | Broché 150 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Bordeaux de François Mauriac

Le Bordeaux de François Mauriac, c'est d'abord le centre ancien, celui de la rue du Mirail, du côté de la Grosse Cloche, qui se poursuit autour de Sainte-Catherine et se prolonge au-delà des boulevards, vers Caudéran et Grand-Lebrun. Ce sont les lieux de l'enfance et de l'adolescence, les errances d'une famille où le père est absent, le parcours scolaire sous la coupe des marianistes.

C'est aussi le Bordeaux du port, qu'à travers les fissures du beau décor classique de la place de la Bourse et de la Façade des quais, l'enfant-espion observe, guette, humant le fleuve et ébauchant ce qui deviendra son Bordeaux intérieur, celui dont il tiendra la chronique dans nombre de ses futurs romans.

C'est encore le Bordeaux des jalles, des pins et de la lande : de Château-Lange à Gradignan au chalet maternel de Saint-Symphorien, et bien sûr à Malagar, que Mauriac investit à l'âge de raison.

Et il s'agit en réalité de bien plus que cela. Au contraire d'un tableau réaliste, Michel Suffran retrouve un Bordeaux mauriacien habité, enchanté, recomposé à la lueur de l'oeuvre, où la description d'un lieu résulte de la fusion de plusieurs. La géographie urbaine, pour l'infini bonheur du lecteur, est métamorphosée par la puissance de la littérature.

« Les maisons, les rues de Bordeaux, ce sont les événements de ma vie... »

Biographie

Romancier, dramaturge, essayiste, Michel Suffran (1931-2018) a rencontré pour la première fois François Mauriac en 1966. Il est toujours resté fidèle à l'oeuvre et à l'esprit du Prix Nobel de Littérature, dont il est devenu un des grands spécialistes. Il a également consacré de merveilleuses pages aux jeunes contemporains de Mauriac dans le remarquable Sur une génération perdue (éd. Le Festin, 2005), où l'on retrouve les figures d'André Lafon, Jean de La Ville de Mirmont ou Jeanne Alleman, dite Jean Balde.
Michel Suffran a par ailleurs rassemblé ses souvenirs d'enfance entre Bordeaux et la campagne agenaise dans la vibrante
Réunion de famille, que Le Festin et La Petite Machine ont rééditée en 2020.

Du même auteur : Michel Suffran