Le boucher du Prince Wen-houei : enquêtes sur les musiques électroniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782951238640

Le boucher du Prince Wen-houei

enquêtes sur les musiques électroniques

de

chez Ed. MF

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 242 pages

16.00 Indisponible

préface Rodolphe Burger | postface Elie During


Quatrième de couverture

Les musiques électroniques ne sont pas que de la musique. Elles fourmillent de témoignages et d'anecdotes, de récits fondateurs et de légendes entretenues. Elles ignorent l'écriture, mais elles sont entourées d'histoires. Il y a là quelque chose d'essentiel. Ces musiques se nourrissent et produisent de la fiction. Les mises en scène des concerts de Kraftwerk, la mythologie machinique (et cybernétique) de la techno de Detroit, l'imagerie chirurgicale qui accompagne un certain usage du sampler, sans parler de l'extraordinaire puissance fictionnelle de tout le courant hip-hop ou de la tradition afro-futuriste, on pourrait multiplier les exemples. Les musiques électroniques ont créé un lien nouveau entre son et fiction. Kodwo Eschun a donné un nom à ce nœud étrange, celui de «sonic fiction». Une expression qui à elle seule tient lieu de réponse au reproche selon lequel la «techno» réduirait la musique à la pure et simple forme de la répétition. Cette répétition même ne serait pas à prendre en un sens strictement ou seulement musical, elle relèverait aussi du registre de la «fiction» sonore, celle d'une musique identifiée à ses machines, machine-music. Mais il ne s'agit pas de donner aux musiques électroniques un contenu qui leur manquerait. La fiction dont parle Kodwo Eschun n'est pas un sens surnuméraire, elle n'est pas autre chose que le son lui-même, un son qui pour ainsi dire changerait de registre ou de régime, passerait dans les corps ou deviendrait un corps impossible, fictif, androïde ou chimère. En ce sens, ce livre est à prendre comme un recueil d'histoires et d'enquêtes sur les sons, des blocs de Varèse aux vides de Neuwirth, des profondeurs du funk aux surfaces de la house ou des stridulations entomologiques du dub aux fractures rythmiques de la jungle selon que l'on décide de suivre tel ou tel fil.

Du même auteur : Bastien Gallet