Le brave soldat Chvéïk dans la guerre d'Irak

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 76 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782849501146

Le brave soldat Chvéïk dans la guerre d'Irak

de

chez Syllepse

Collection(s) : Côté cour

Paru le | Broché 62 pages

Poche
7.50 Indisponible

Pierre Grou | avec la collaboration de Anne-Marie Favereau


Quatrième de couverture

On se souvient que Chvéïk, citoyen tchèque, habite Prague, et vend des chiens volés lorsqu'il n'est pas militaire.

Que son créateur, Jaroslav Hasek, avait raconté son destin dans un long roman rédigé de 1920 à 1922, présenté en français en trois volumes distincts : Le Brave Soldat Chvéïk, Les Nouvelles Aventures du Soldat Chvéïk, et Les Dernières Aventures du Soldat Chvéïk (Éditions Gallimard). On y suivait l'itinéraire d'un obscur héros, engagé avec enthousiasme dans les péripéties de la première guerre mondiale. Ce personnage est hors du commun, d'abord parce qu'on se demande longtemps - sans jamais répondre - s'il est véritablement idiot ou seulement simulateur, ensuite parce que selon Roger Grenier, «il dénonce l'absurde en y adhérant de toutes ses forces, l'excès de zèle étant sa façon imparable de pratiquer le sabotage».

Qu'un peu plus tard, Bertolt Brecht prolongea les aventures de notre héros en écrivant de 1941 à 1944 la pièce de théâtre Schweyk dans la deuxième guerre mondiale (éditions de l'Arche).

Nous avons, pour notre part, montré ailleurs pourquoi et comment Chvéïk - ou son petit-fils - est réapparu au 21e siècle, dans un contexte de mondialisation économique sans repères, sans morale, où la seule valeur proclamée est celle de la toute puissance de l'argent.

Et puis, en avril 2003, a éclaté la guerre d'Irak. Pendant l'été 2003 une évidence apparut : Chvéïk était avant tout un soldat et la République Tchèque, membre de la «jeune Europe», avait décidé de participer au conflit.

Le petit-fils de Chvéïk devait nécessairement être mêlé à la guerre d'Irak...