Le breviari d'amor de Matfre Ermengaud. Vol. 4. 16783T-27252

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 592 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782503515229

16783T-27252

de

chez Brepols

Serie : Le breviari d'amor de Matfre Ermengaud. Vol 4

Collection(s) : Publications de l'Association internationale d'études occitanes

Paru le | Broché 592 pages

69.00 Indisponible

avec la collaboration de Cyril P. Hershon


Quatrième de couverture

Le Breviari d'Amor date de 1288 (il fut achevé probablement aux alentours de 1292) et comporte quelque 34,500 vers écrits en couplets octosyllabiques. Il est conservé dans douze manuscrits complets (ou à peu près complets) et douze fragments. Ecrit en occitan médiéval, c'est le produit en partie d'une longue tradition théologique et, en partie, de la tradition courtoise. Cette édition est la première qui ait été publiée depuis que parut (en deux volumes) celle de Gabriel Azaïs (1862-1881), qui, vu l'époque à laquelle il travaillait, avait des mérites considérables. Cependant, il n'avait utilisé que quatre des manuscrits. La numérotation de cette édition-ci suit celle d'Azaïs, étant donné le grand nombre d'études qui y font allusion.

Il était normal que ce texte didactique reçoive l'étiquette «encyclopédique», ce qui n'est pas disputé, bien que, pour ce qui est du contenu, il sorte de l'ordinaire dans la mesure où ses préoccupations sont non seulement théologiques mais aussi courtoises. Le Breviari se conforme à la perspective générale adoptée par les summae, mais ce qui le rend unique, c'est l'intégration des éléments théologiques avec le débat sur la nature de la fin'amor.

Trois tomes de texte sont déjà publiés, et chacun a un glossaire sélectif et une bibliographie, le tome V (1976), qui présente les derniers 7,000 vers (environ) et dans lequel sont identifiées les citations tirées des troubadours (et quelques autres extraits qui dérivent de la tradition des trouveres en ancien français, et d'autres encore qui proviennent des genres narratifs occitans). On y trouve, aussi, en appendice, la lettre de Matfre à sa soeur. Ce tome est épuisé, mais une nouvelle édition, qui ajoute une traduction française, sera bientôt disponible. Les tomes qui suivent respectent la tradition linéaire du Breviari, le tome II (1989), les premiers 8,800 vers, le tome III (1998), les 8000 suivants approximativement, publiés dans la première série des Publications de l'A.I.E.O.

Le présent volume, le tome IV, achève l'édition du texte et se termine au v. 27252, qui mène le lecteur au début du tome V, qui, à son tour, se termine au v. 34597. Ce tome porte sur la nature du péché et sa manifestation selon les classes et les professions de la société, et examine ensuite la vertu fondamentale chrétienne de l'amour du prochain. Le concept de l'arbre de la vie est traité à côté des vertus théologales, des vertus cardinales et des sept dons du Saint Esprit. Matfre se concentre, par la suite, sur la foi et sur six des articles du Credo. Le tome se clôt sur un traité de la vie des apôtres, André, Jean le Baptiste et Thomas.

Il est à espérer que la publication du tome VI, un glossaire complet (accompagné probablement d'un CD ROM du texte) paraîtra dans les trois années qui viennent, et, bientôt après, le tome I, l'Introduction, pour achever cette entreprise importante.