Serie : Le bruit des gens
Paru le 28/02/2020 | Broché 216 pages
Perrine Ablain
(Le Genre urbain)
À travers les quatre saisons d'une année et une série de scènes de la vie quotidienne, Nikesco pose un regard plein d'humour et de poésie sur la différence et le handicap.
Il interroge ce que ça représente pour un sourd, de vivre parmi les entendants, ce que cela demande comme efforts de part et d'autre, à quels quiproquos on peut être confronté malgré nous, quelles difficultés cela implique.
En nous dessinant mille et unes situations cocasses, passant de la rencontre amoureuse aux soirées entre amis, du rendez-vous chez le coiffeur à une séance de cinéma, le bédéiste parvient à déconstruire les préjugés tenaces, et les clichés de société. C'est aussi une BD qui nous amène à réfléchir aux rapports que nous entretenons avec le handicap, quel qu'il soit.
Nikesco n'entend pas.
Mais il ne se recroqueville pas dans sa bulle pour autant : il observe et dessine le bruit des gens, et son lot de situations amusantes.
Dans une série de tableaux quotidiens, en ville ou en vacances, seul ou accompagné, des démarches administratives aux moments les plus intimes, son regard de bédéaste apporte un témoignage moderne, drôle, sincère et poétique sur une différence encore mal comprise.
Tout en se moquant au passage de certains clichés de société...