Le buisson ardent et les lumières de la raison : l'invention de la philosophie de la religion. Vol. 3. Vers un paradigme herméneutique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1025 pages
Poids : 1203 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204073356

Vers un paradigme herméneutique

de

chez Cerf

Serie : Le buisson ardent et les lumières de la raison : l'invention de la philosophie de la religion. Vol 3

Collection(s) : Philosophie & théologie

Paru le | Broché 1025 pages

Public motivé

79.00 Indisponible

Quatrième de couverture

PHILOSOPHIE THÉOLOGIE

L'herméneutique, c'est-à-dire la théorie des opérations de compréhension impliquées dans l'interprétation des textes, des œuvres et des actions, a derrière elle une longue histoire, plus ancienne encore que celle de la philosophie. Plus d'une fois, la réflexion sur les multiples formes de l'art d'interpréter a rencontré le problème de la religion. Non seulement les phénomènes religieux ont besoin d'être interprétés, mais leur interprétation soulève des problèmes spécifiques, parce que, à bien des égards, l'interprétation est constitutive du phénomène religieux lui-même. C'est dans cette optique que cet ouvrage examine les grands problèmes que la compréhension du discours religieux pose au logos philosophique.
Les deux premiers chapitres explicitent les raisons qui plaident en faveur d'un nouveau paradigme de la raison, la raison herméneutique, qui a trouvé au XXe siècle son expression philosophique chez Dilthey, Gadamer, Heidegger et Ricœur. Leur contribution au renouvellement de la philosophie de la religion est soumise, dans les trois derniers chapitres, à une analyse approfondie, en les confrontant au triple héritage des philosophies de la vie (Bergson), de la réflexion (Nabert) et de la philosophie de l'existence (Jaspers).

Biographie

Jean Greisch est professeur de philosophie, directeur du 3e cycle à la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris et enseignant chercheur attaché aux Archives Husserl, au CNRS. Principales publications : Herméneutique et grammatologie, CNRS, 1977 ; L'Âge herméneutique de la raison, Éd. du Cerf, 1985 ; La Parole heureuse, Beauchesne, 1986 ; Hermeneutik and Metaphysik, W. Fink, 1994 ; Ontologie et temporalité, PUF, 1994 ; L'Arbre de vie et l'Arbre du savoir, Éd. du Cerf, 2000; Le Cogito herméneutique, Vrin, 2000; Paul Ricœur. L'itinérance du sens, Jérôme Millon, 2001; Le Buisson ardent et les Lumières de la raison. L'invention de la philosophie de la religion, I : Héritages et héritiers du XIXe siècle; II : Les approches phénoménologiques et analytiques, Éd. du Cerf, 2002.