Rayon Vie politique
Le businessman et le conflit des Grands Lacs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296011991

Le businessman et le conflit des Grands Lacs


Paru le
Broché 241 pages
préface Ahmedou Ould Abdallah
Public motivé

Quatrième de couverture

Le businessman et le conflit des grands lacs

Ce récit est l'histoire d'une compagnie internationale confrontée aux turbulences de l'Afrique centrale des années quatre-vingt-dix.

La gestion d'une entreprise, surtout si elle est exposée du fait de son importance économique, n'était pas une sinécure dans le chaos politique et social de la région.

De l'assassinat du Président Ndadaye à Bujumbura à la querelle sanglante entre les Présidents Lissouba et Sassou Nguesso à Brazzaville, ce livre porte témoignage d'une réalité de terrain vécue pendant plus de dix ans.

Les conflits des grands lacs ont fait l'objet de multiples récits et exégèses. Journalistes, hommes politiques, romanciers et pamphlétaires ont publié sur le sujet. Aucun homme d'affaire n'avait jusqu'à présent relaté les tensions et dilemmes nés de la gestion des rapports avec les autorités ou les mouvements en exil, dans un environnement aussi passionnel.

Récit en vraie grandeur, des bonnes ou moins bonnes pratiques de la gouvernance d'entreprise en environnement hostile, éclairage original des temps troublés de ces années en Afrique centrale, ce livre est tout cela.

Biographie

Après cinq années comme Directeur Général de brasseries à Brazzaville et Kinshasa, Jean Louis Homé est de 1993 à 2002 le Directeur chargé de l'Afrique et du Moyen-Orient du groupe Heineken. Pendant ces dix années, les opérations de la compagnie en Afrique centrale seront plongées dans les turbulences des conflits des grands lacs. Pendant son mandat, Jean Louis Homé crée le groupe Private Investors for Africa (PIA) afin de faciliter le dialogue avec les institutions internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale.
Depuis 2002, Jean Louis Homé est actif dans différentes ONG.

Avis des lecteurs