Le CA Pontarlier rugby : une société sportive au coeur de sa ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88419-121-0
EAN : 9782884191210

Le CA Pontarlier rugby

une société sportive au coeur de sa ville

de ,

chez Ed. du Belvédère

Collection(s) : Au coeur des régions

Paru le | Broché 231 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cap Rugby

Une société sportive au coeur de sa ville

Le rugby à Pontarlier, une anomalie ? Certainement. En effet, rien ne semblait prédisposer à l'implantation de ce sport dans le Haut-Doubs, une contrée si lointaine du monde de l'Ovalie, et pourtant grâce à l'enthousiasme de quelques pionniers la greffe a pris.

Dès 1927, le rugby s'enracine dans la ville et débute alors une aventure passionnante.

Au-delà de l'épopée sportive qui atteint son apogée avec l'accession au plus haut niveau du rugby amateur, les deux auteurs s'attachent à décrire et analyser la rencontre d'un club avec sa ville, le sport étant un fait social où s'entrecroisent joueurs, dirigeants, bénévoles, supporters, sponsors... Mais ils n'hésitent pas non plus à déflorer l'intimité de la vie du club pour évoquer ce qui fait la spécificité du rugby en terme de valeurs et de convivialité.

Entre histoire, culture et aventure humaine, ce récit est un hommage au CAP Rugby et à toutes celles et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à sa pérennité.

Biographie

Daniel Lonchampt, professeur au Lycée Xavier Marmier, a deux passions, l'histoire et le rugby qu'il a découvert à quatorze ans avant de jouer en junior, puis en senior. Il occupe actuellement la fonction de responsable des équipes jeunes.

Maurice Carrez, ancien élève de l'Ecole normale Supérieure d'Ulm, maître de conférences à l'université de Bourgogne, est membre de l'UMR 5605 du CNRS à Dijon. Il est spécialiste d'histoire des pays scandinaves et co-directeur de la Revue d'Histoire Nordique. L'un de ses violons d'Ingres est l'histoire du sport.