Paru le 19/09/2011 | Broché 94 pages
Ces notes ont été rédigées durant les longues périodes de travail solitaire dans l'atelier. Sans doute dialoguais-je avec moi-même, à mon insu. Aussi le soir, après avoir déposé mes pinceaux, il n'était pas rare que je trouve sur la table jouxtant mon chevalet quelques lignes écrites à la hâte dont je ne me souvenais pas les avoir rédigées.
Cet ensemble esquisse donc un parcours personnel, mais également celui de nombreux compagnons de route qui se sont extraits de l'anonymat sans pour autant accéder à la grande notoriété. (extrait de la postface)
Rassemblées ici dans leur « jus » initial, elles révèlent des mouvements d'humeur et d'humour qui questionnent à la fois le comment et le pourquoi de l'activité artistique. Doutes, déceptions, colères, mais aussi espoirs et secrète certitude du créateur que n'entament ni l'imperfection du geste ni l'arrogance d'un Marché dans le moule duquel on ne se coulera pas. Et ce qui est dit ici de la peinture trouvera aisément écho bien au-delà, quels que soient l'époque, le lieu ou le mode d'expression.
Bemard Ascal a toujours développé en parallèle une pratique de la musique, de l'écriture et de la peinture. Directeur artistique de la collection d'enregistrements sonores Poètes & Chansons chez EPM, il a fait paraître, en 2008, sa mise en musique du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire puis, en 2010, l'anthologie Poètes de la Négritude (Grand prix de l'Académie Charles Cros). Quant à sa peinture, elle entretient des liens étroits avec le surréalisme et le pop'art. Présentée par Bernard Noël, José Pierre, Jean-Louis Pradel, Pierre Tilman, entre autres, elle a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives tant en France qu'à l'étranger.