Le cadre juridique du processus de médiation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91871-07-5
EAN : 9791091871075

Le cadre juridique du processus de médiation

de

chez Médias et Médiations

Paru le | Broché 72 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

préface Gabrielle Planès


Quatrième de couverture

Le cadre juridique du processus de médiation présente les textes de loi applicables à la médiation en France. Les références, assorties d'un bref commentaire, éclaireront efficacement le lecteur pressé. La lecture de cet ouvrage conduit à une nouvelle compréhension de l'acte même de médiation. Une synthèse indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur le cadre formel de la médiation : soit pour eux-mêmes, soit pour proposer ou accompagner la démarche de médiation.

La première partie concerne la médiation dite judiciaire : elle se décide à l'occasion d'un procès.

La seconde partie traite de la médiation dite conventionnelle, engagée en dehors de toute procédure.

Biographie

Jean-Marc Bret, avocat et médiateur, cofondateur du cabinet d'avocats lyonnais Alagy Bret et Associés, enseigne la médiation à l'Ecole des Avocats Rhône-Alpes (EDARA). Il est également enseignant à l'Université de Nîmes-Montpellier, et formateur à la Chambre Nationale des Praticiens de la médiation (CNPM). Il est titulaire d'une maîtrise de psychologie et d'un D.U. sur les traumatismes crâniens. La médiation est le point d'orgue d'un parcours pluridisciplinaire, nourri par le droit, la psychologie et la psychanalyse. Il est le créateur des «Matinales de la médiation», une rencontre régulière en partenariat avec Tribune de Lyon.

Gabrielle Planès, présidente de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM) et co-présidente de l'Institut de la Médiation dans l'Espace Francophone (IMEF).