Le Cadre noir de Saumur : des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1434 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-6245-4
EAN : 9782701162454

Le Cadre noir de Saumur

des origines à nos jours

de ,

chez Belin

Paru le | Relié sous jaquette 207 pages

Tout public

39.90 Indisponible

préface Robert D'Artois, Jean-Michel Faure


Quatrième de couverture

Le cadre noir de Saumur

Le Cadre noir de Saumur est une des plus prestigieuses écoles d'art équestre au monde, et ses écuyers, des cavaliers d'élite doublés de formateurs.

Hier instructeurs de l'École de Cavalerie chargée de la formation des officiers et des sous-officiers, ils forment aujourd'hui le corps enseignant civil d'une université équestre unique au monde : l'École nationale d'équitation, au sein de l'Institut français du cheval et de l'équitation. Fidèle à la maxime du colonel Danloux, « le culte de la tradition n'exclut pas l'amour du progrès », le Cadre noir préserve et transmet l'équitation dans son éclectisme, remplissant jour après jour ses trois missions : la formation des professionnels de l'équitation, la compétition sportive de haut niveau, et l'équitation de tradition française, désormais inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité auprès de l'UNESCO.

En 2012, l'École nationale d'équitation fête ses quarante ans et le Cadre noir approche lentement de ses deux cents ans. Quel(s) anniversaire(s) !

C'est cette histoire que cet ouvrage vous fait découvrir, dans les pas d'hommes et de femmes toujours animés par la même passion du cheval et de l'art équestre.

Biographie

Instructeur d'équitation formé à Saumur, Guillaume Henry est l'auteur de nombreux articles sur la technique et l'histoire de l'équitation, ainsi que d'une quinzaine d'ouvrages sur l'art équestre. Il a créé en 1990 l'Académie Pégase, qui remet chaque année deux prix littéraires : le prix Pégase ENE et le prix Spécial Cadre noir. Aujourd'hui éditeur, il partage son temps entre l'écriture et la pratique quotidienne de l'équitation.

Alain Laurioux est régisseur général des spectacles du Cadre noir. Il en assure la conception, l'environnement scénographique et la coordination. Photographe spécialisé de renom, il collabore aux plus grandes revues équestres et illustre de nombreux ouvrages chez différents éditeurs.
Il expose régulièrement ses photos à Bruxelles, Londres, Berlin, Saumur, Tour, Lyon, Paris, Budapest, etc.

Ensemble, ces deux auteurs ont cosigné Les Hauts Lieux de l'art équestre, beau livre consacré aux quatre grandes écoles européennes d'équitation, pour lequel Alain Laurioux a reçu le prix Yves Hilaire de l'Association de la Presse Équestre Française (APEF) en 2008.