Le candomblé de Bahia : miroir baroque des mélancolies postcoloniales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09665-2
EAN : 9782204096652

Le candomblé de Bahia

miroir baroque des mélancolies postcoloniales

de

chez Cerf

Collection(s) : Sciences humaines et religions

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

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préface de Pierre-Antoine Fabre


Quatrième de couverture

Miroir baroque des mélancolies postcoloniales

Comment comprendre la célébration conjointe de Jésus-Christ et du fondateur présumé d'un ancien royaume africain ? Dans une même séquence, un prêtre catholique célèbre le rite eucharistique et un chef de culte préside à l'immolation d'un taureau dont la tête et les entrailles sont transformées en objets divins.

Pour revisiter le candomblé de Bahia, un culte de possession brésilien rendu célèbre par les travaux de Roger Bastide et de Pierre Verger, il s'agit aujourd'hui de substituer aux analyses, en termes de syncrétisme ou de métissage, une anthropologie religieuse, historique et pragmatique, d'un espace-temps, l'Atlantique Sud.

La traite esclavagiste s'y est développée dans le cadre idéologique de la Contre-Réforme qui a renouvelé, tant pour les négriers africains et les colons européens que pour les esclaves africains et les autochtones amérindiens, le rapport au sacré, produisant ainsi des configurations baroques de croyances.

Biographie

Emmanuelle Kadya Tall est anthropologue à l'Institut de recherches pour le développement (IRD) depuis 1985 et membre du Centre d'études africaines de l'EHESS depuis 2000. Elle a effectué de longs séjours de terrain au Sénégal (1980-1983), au Bénin (1986-1990) et au Brésil (1994-1999).