Le canton de Blangy-sur-Bresle autrefois

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 203 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782867436123

Le canton de Blangy-sur-Bresle autrefois

de , ,

chez Bertout

Collection(s) : Collection des guides cantonaux , De la carte postale à l'histoire

Paru le | Relié 203 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce quatrième volume de la collection des guides cantonaux reprend les recettes qui ont fait leurs preuves dans les ouvrages précédents : des cartes postales anciennes commentées, des notices historiques et touristiques précises ; un plan inédit de Blangy-sur-Bresle, une bibliographie et une liste des sources utilisées qui permettront au lecteur de cheminer aux côtés des auteurs sur les sentiers de la documentation qui ont permis d'écrire ce livre.

L'originalité du canton de Blangy-sur-Bresle est liée à sa position stratégique, à l'importance de ses verreries, à la variété des villages et des bourgs. Ici, on est d'abord sur la frontière entre la Normandie et la Picardie, double frontière symbolisée par l'axe Sud-Est Nord-Ouest des rivières d'Yères et de Bresle que le Fossé du Roi avait prolongé, dès le Moyen Age, entre Foucarmont et Aumale. Comme Neufchâtel-en-Bray, Blangy-sur-Bresle est d'abord une étape stratégique entre Rouen et Abbeville, car la ville ouvre des horizons vers Amiens et Reims, vers Lille et Calais, vers l'Europe du Nord et l'Angleterre. Carrefour important, la ville dépendait, avant 1789, du bailliage d'Abbeville, de l'élection d'Eu et du doyenné de Foucarmont. La Révolution en fit un chef-lieu de canton, puis le Consulat décida de la suppression de celui de Foucarmont au profit de celui de Blangy. Durant tout le XIXème siècle, ce grand canton comprit des villages situés dans les deux vallées mais également des communes fort éloignées du chef-lieu excentré comme le Caule-Sainte-Beuve, les Landes-Vieilles-et-Neuves ou Richemont qui, aujourd'hui, dépendent du canton d'Aumale. Mais, si Blangy-sur-Bresle avait étendu son influence au détriment de Foucarmont, la Bresle resta une frontière infranchissable et toutes les tentatives pour annexer le hameau de Bouttencourt furent vouées à l'échec en 1825, en 1837, en 1846... La limite naturelle s'imposa, même si le bras de la Bresle qui servait de frontière entre la Normandie et la Picardie n'avait que trois mètres de large.

La rivière permit de créer des tanneries, des filatures qui ne connurent qu'un succès éphémère mais les verreries représentèrent, durant plusieurs siècles, l'activité économique la plus prestigieuse de la région. De nombreuses cartes postales permettent d'illustrer ce passé industriel particulier et d'évoquer non seulement les usines, les ateliers, le travail des verriers mais également les grèves du début du XXème siècle et un environnement singulier comme l'effort de désenclavement des deux vallées, symbolisé par le tortillard d'Envermeu à Aumale. Les communes du canton ont connu ainsi des fortunes diverses. L'isolement géographique de certaines d'entre elles a souvent accéléré le phénomène de dépopulation et d'exode rural alors que d'autres ont bénéficié de l'essor industriel des verreries et d'artisans et commerçants dynamiques. La diversité est donc la règle et, si certains villages sont devenus des hameaux, d'autres, au contraire, gardent des allures de bourgs.

Ce livre vous permettra de découvrir ces lieux, ces paysages variés, et les cartes postales anciennes vous aide-ront à remonter le temps. Itinéraire géographique, itinéraire historique, peut-être teintés de nostalgie si vous êtes originaire des communes de ce canton.

Biographie

Daniel Fauvel, professeur agrégé retraité, docteur en histoire, président de la Société libre d'Emulation de la Seine-Maritime, président des Amis de Flaubert et de Maupassant, président de l'Amicale Joseph Caulle de Bosc-le-Hard, est l'auteur de très nombreux ouvrages d'histoire régionale.

Grand collectionneur, de cartes postales anciennes, François Lézé a rassemblé une importante collection sur la vie rurale au début du siècle dernier, notamment sur le canton de Blangy-sur-Bresle.

Né à Saint-Léger-aux-Bois, Denis Louis reste très attaché au village de son enfance et au canton de Blangy-sur-Bresle. Amateur de randonnées pédestres et de patrimoine local, il aime retrouver les traces du passé à travers les cartes postales anciennes.