Le capitaine Fracasse

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 702 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-943-5
EAN : 9782352879435

Le capitaine Fracasse

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 702 pages

Poche
14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans son château menaçant ruine, le baron de Sigognac dépérit entre son chien, son cheval et son vieux domestique. Lorsqu'un soir d'hiver des comédiens ambulants lui demandent l'hospitalité, il choisit de courir l'aventure avec eux sur les routes du royaume... Et, par quelque action d'éclat, de se rendre digne de ses glorieux ancêtres.

Quand l'occasion se présente de prouver sa vaillance et sa grandeur d'âme à la belle Isabelle, jeune première de la troupe, Sigognac révèle ses talents de bretteur en mettant en déroute les valets du duc de Vallombreuse, chargés de le rosser. Ne se prendrait-il pas pour le Capitaine Fracasse, dont il tient le rôle sur les planches ?

Entrepris en 1836, ce roman de cape et d'épée était sorti de l'imagination de Gautier lorsqu'il le reprit quelque vingt ans plus tard. Pastichant avec humour et truculence le Roman comique de Scarron et les comédies de Corneille, il rencontra un immense succès, confirmé au XXe siècle par d'innombrables adaptations à la scène et à l'écran.

Biographie

Né à Tarbes en 1811, passionné de théâtre, Théophile Gautier a dix-neuf ans lorsqu'il prend part à la bataille d'Hernani, la pièce de Victor Hugo, où son gilet vermillon le fait remarquer. Attiré par la littérature non académique, les décadents latins, Villon et Rabelais, Scarron et Cyrano, il publie ses premiers vers et se fait chroniqueur de la génération romantique (Les Jeunes-France, 1833).
Le succès vient en 1835 avec Mademoiselle de Maupin, qui fait scandale : mais il est lancé, soutenu par Balzac qui lui ouvre la porte des journaux. Récits de voyage, critique d'art, livrets d'opéra (Giselle, 1841), souvenirs littéraires, poésie (Émaux et Camées, 1852) : Gautier se multiplie.
En 1857, Baudelaire dédie ses Fleurs du mal à ce « parfait magicien des lettres françaises », fondateur du Club des haschischins. Le Capitaine Fracasse, reprise d'un projet de jeunesse, paraît en 1863. Mallarmé et Hugo, en 1872, lui porteront un toast funèbre.

Du même auteur : Théophile Gautier