Le capitalisme financier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 117 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707138811

Le capitalisme financier

de

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 120 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Apparemment, l'intérêt de l'actionnaire a effacé le prestige du manager et la rentabilisation du capital investi s'est imposée comme la mesure première du bien-être collectif. En observant les stratégies d'entreprise, ce livre dégage quelques caractéristiques de ce nouveau «capitalisme financier».

Comment l'actionnariat des groupes a-t-il changé ? En quoi cela a-t-il modifié les stratégies des grandes entreprises ? Comment se comportent les gérants de portefeuille ? D'où vient leur intérêt pour la «gouvernance d'entreprise» ? Pourquoi les groupes de l'industrie et des services ont-ils adopté le recentrage comme un modèle de croissance ? Comment ce modèle a-t-il changé de forme ? Quel rapport y a-t-il entre les politiques d'externalisation et les objectifs des investisseurs ? Pourquoi ceux-ci accordent-ils parfois une place privilégiée à l'endettement ? Qu'est-ce qu'une stratégie financière ? Comment la nouvelle économie rentre-t-elle en phase avec des évolutions antérieures ? Quels sont les risques attachés à la «financiarisation» des stratégies des groupes ?

Biographie

Laurent Batsch, professeur de sciences de gestion à l'université Paris-IX-Dauphine, enseigne la finance d'entreprise. Associé au Centre de recherche sur la gestion (CEREG, unité CNRS), il a publié La croissance des groupes industriels (1993), Le diagnostic financier (1997), Finance et stratégie (1999), Temps et sciences de gestion (2002).