Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782130513438
Le capitalisme post-moderne
éléments pour une critique sociologique
Quatrième de couverture
L'objectif de ce livre est de penser le nouveau cours du capitalisme. A partir d'un recadrage théorique du débat entre néo-modernes et post-modernes, l'analyse porte sur le statut de la modernisation capitaliste, ses formes et ses représentations. Les stratégies de modernisation flexible mises en œuvre au cours des vingt dernières années par les forces dominantes ont bouleversé l'économie et la socialité de l'après-guerre : instauration de nouvelles règles de régulation économique, célébration du marché comme élément-pivot des systèmes démocratiques, globalisation de la concurrence capitaliste, «déclin» des valeurs et des attitudes collectives au profit d'un individualisme concurrentiel.
L'enjeu principal de ces stratégies est la consolidation d'un nouveau bloc historique de domination de classe, en rupture avec la période fordiste. Il s'agit d'impulser la nouvelle économie de la flexibilité, de neutraliser l'antagonisme social, de naturaliser la reconstruction post-moderne du rapport capitaliste. Le salariat se trouve au centre de ce tourbillon. La crise redistribue les cartes, aiguise la concurrence, redessine les équilibres et les compromis entre les forces adverses. L'ancien n'est plus reconductible alors que le nouveau demeure incertain. Des défis sont à relever, des défauts sont à craindre.
La modernisation capitaliste du monde est-elle inéluctable ? La reprise du projet d'émancipation sociale est-elle toujours plausible ? La critique du capitalisme post-moderne menée par l'auteur de ce livre est animée par le souci méthodologique de rendre visibles les nouvelles virtualités pour les luttes des dominé(e)s.