Le cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville : colloque à l'Institut catholique de Paris (14 et 15 février 2008)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0609-6
EAN : 9782811106096

Le cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville

colloque à l'Institut catholique de Paris (14 et 15 février 2008)

chez Karthala

Collection(s) : Mémoire d'Eglises

Paru le | Broché 264 pages

Public motivé

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avant-propos René Tabard | ouverture Albert S. Mianzoukouta


Quatrième de couverture

Le 22 mars 1977, le Congo-Brazzaville devenait le premier pays d'Afrique où un cardinal de l'Église catholique, Émile Biayenda, archevêque de Brazzaville, était assassiné. Cet événement intervenait dans un contexte de coup d'État, qui coûta la vie au président marxiste-léniniste congolais, Marien Ngouabi, et à l'ancien président «socialiste bantou», Alphonse Massamba-Débat.

Le présent ouvrage reprend les interventions d'un colloque de février 2008, organisé par l'Association Cardinal Émile Biayenda-France (Aceb-France) en partenariat avec l'Institut de Science et de Théologie des Religions de l'Institut catholique de Paris (Istr-Icp) et le Centre d'Études Africaines de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Ceaf-Ehess). Les séances plénières et les tables rondes de ce colloque ont abordé, à travers différentes perspectives, la signification théologico-politique d'un acte à nul autre pareil dans l'histoire du pays.

Au Congo, depuis longtemps, les histoires religieuse et politique s'articulent de manière complexe. Il suffit de rappeler l'histoire de Kimpa Vita (XVIIIe siècle), et plus récemment celle de l'abbé Fulbert Youlou qui fut, dans les années soixante, le premier président de la République du Congo-Brazzaville. À travers la figure du cardinal Émile Biayenda, le colloque a reconstruit le cadre général des affrontements politico-religieux dans l'histoire présente, en éclairant les trajectoires du socialisme au Congo et les choix idéologiques pris par les uns et par les autres. Ont été examinés ensuite les rapports tendus entre l'État et les Églises. Enfin, on a tenté de mettre en lumière l'héritage spirituel du cardinal Émile Biayenda.