Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Le carnaval et la folie imaginaire des peuples : gnoséologie, éphémérides, éléments introductifs à l'identité et l'économie culturelle : actes du colloque des 4 et 5 février 2011, Port-Louis Guadeloupe-Beauport Pays de la Canne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7483-9097-1
EAN : 9782748390971

Le carnaval et la folie imaginaire des peuples

gnoséologie, éphémérides, éléments introductifs à l'identité et l'économie culturelle
actes du colloque des 4 et 5 février 2011, Port-Louis Guadeloupe-Beauport Pays de la Canne

Chez Publibook

Paru le
Broché 351 pages
sous la direction de Paul Roselé Chim, Joël Raboteur
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Carnaval et la folie imaginaire des peuples

Actes du colloque des 4 et 5 février 2011, Port-Louis Guadeloupe - Beauport Pays de la Canne OCG-IES-GUYANE-UAG

Temps fort des sociétés créoles, le carnaval a aujourd'hui valeur patrimoniale. Il est ainsi une richesse, non seulement sur le plan culturel, mais encore sur le plan économique. C'est dans cette double acception que les participants au colloque de février 2011 qui s'est tenu en Guadeloupe ont approché cette célébration collective. À la fois pour ce qu'elle appelle en termes de rites, de festivités, de réinventions, et pour ce qu'elle a d'attractif en termes de rayonnement et d'attrait pour la Caraïbe. Des acteurs qui font le carnaval à ses potentialités en matière de tourisme, de son histoire aux appuis dont il a besoin pour prospérer, ce recueil d'articles circonscrit, de manière pluridisciplinaire, un événement porteur de traditions, mais encore d'avenir.

Reconnaissance et plaidoyer pour une valorisation accrue du carnaval créole : telles sont les intentions qui ont fédéré les intervenants du colloque portant sur « le carnaval et la folie imaginaire des peuples ». Et les textes qu'ils nous transmettent, avec une passion sensible, tantôt axés sur l'industrie culturelle, tantôt sur la symbolique de cet événement, tantôt sur les pratiques, tantôt sur l'économie, révèlent encore tout ce que le carnaval a de puissant et de dynamique à l'échelle des identités créoles.

Biographie

Paul Roselé Chim a fait ses études aux universités de Paris 1-Panthéon Sorbonne et Paris Ouest Nanterre la Défense où il obtint un Doctorat. Spécialisé en Développement International et en Economie de l'Industrie Culturelle, il est actuellement Maître de Conférences des Universités et directeur d'études. Il poursuit des travaux spécialisés sur l'Intelligence Economique Stratégique dans le cadre des laboratoires de recherches de l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et de l'Université des Antilles et de la Guyane. De ce fait, il investigue le champ culturel.

Joël Raboteur a fait ses études à l'Université de Bordeaux IV-Montesquieu où il obtint un doctorat. Expert auprès des tribunaux des Antilles, de la Guyane et de Saint Pierre et Miquelon et spécialisé en économie du tourisme, des loisirs et de l'Environnement, il est actuellement Maître de Conférences des Universités. Il poursuit des travaux spécialisés sur le tourisme culturel et les loisirs dans le cadre des laboratoires de recherches de l'Université des Antilles et de la Guyane.

Avis des lecteurs