Le carnet du régleur : mesures et régulation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-071684-5
EAN : 9782100716845

Le carnet du régleur

mesures et régulation

chez Dunod

Paru le | Broché 370 pages

Professionnels

39.90 Indisponible

préface Daniel Dindeleux


Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et aux étudiants de la régulation et de la mesure dans l'industrie. Il sera utile à toute personne confrontée aux besoins de connaissances dans ce domaine.

Ouvrage de référence dans le domaine des mesures et de la régulation, Le carnet du régleur décrit point par point les étapes qui constituent une chaîne de régulation :

  • Mesurer une grandeur physique pour obtenir des informations sur l'état d'un procédé ;
  • Transférer et traiter l'information ;
  • Contrôler vannes ou actionneurs pour agir sur le procédé et modifier son état ;
  • Comparer la valeur de la grandeur mesurée à la valeur souhaitée.

En annexes sont regroupés tableaux de données et résultats mathématiques fondamentaux.

Cette 17e édition mise à jour s'enrichit de sections sur la métrologie, la sécurité instrumentée et le SIL (Safety Integrity Levels) ainsi que sur les ATEX (atmosphères explosives).

Biographie

Jean-Marie Valance était ingénieur de l'ENSCM/ENSMM de Besançon. Il a exercé d'abord son activité en chantier avant de participer à la création et au développement de l'Institut de régulation d'Arles, où il enseigna pendant quinze ans.

Michel Feuillent est ingénieur spécialisé en instrumentation industrielle. Il a enseigné à la faculté Saint-Michel de Marseille et dans des formations permanentes.

Jacques Guinet est ingénieur. Il a exercé son activité dans de grands groupes industriels (Rhône Poulenc, Berliet, Foxboro, Emerson). Il a également enseigné la mesure et la régulation industrielle à interfora, à l'ECL, à l'EMSE et au SPC.

Bernard Poussery, après douze années passées en maintenance instrumentation en industrie pétrolière, il a intégré le milieu de la formation professionnelle. Il a ensuite rejoint la société SPC Consultants en tant qu'Ingénieur principal, responsable du département Formation.