Collection(s) : Sursum corda
Paru le 19/09/2013 | Broché 107 pages
Tout public
préface de Michel Onfray
Le cas Mozart
« Voilà pourquoi Mozart est paradoxalement voué au silence : parce qu'il dit mieux que tous. » Michel Onfra
Ce court essai, à l'écriture ciselée, propose une vision décalée et impertinente du plus mythique des compositeurs. Partant essentiellement de l'opéra chez Mozart - le genre préféré du musicien, essentiel pour sa compréhension -, Didier Raymond démontre, à rebours des thèses musicologiques en vigueur, l'indépendance du génie autrichien à l'égard de la psychologie de ses livrets.
À contre-sens des clichés en vigueur qui accorde une « intention » aux airs sublimes de Don Giovanni, Cosi fan Tutte ou Les Noces de Figaro, l'auteur oppose une musique pure, finalement proche du silence et débarrassée de tout prétexte ou de toute arrière-pensée. Ainsi Mozart s'affirme comme le compositeur d'une musique « folle », celle de l'allégresse inconditionnelle face à la tragédie de l'existence.
Didier Raymond a publié, entre autres, Schopenhauer par lui- même (Le Seuil, 1979), et un grand nombre d'éditions critiques de l'oeuvre de Schopenhauer, dont un inédit, Journal de voyage (Mercure de France, 1989).