
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9568250-2-9
EAN : 9782956825029
Quatrième de couverture
Le Censeur et son Maître
« C'est le côté dérisoire de l'entreprise qui me fait rire... certains passages de ces ouvrages, déposés là, à vos pieds, seront grattés, effacés, couverts d'encre par vos soins, passages que plus tard, des hommes essayeront de reconstituer en les déchiffrant mot à mot à travers les ratures ou en comparant le texte avec un autre venu d'ailleurs et non censuré... À l'infini... »
Ferrare, dernier tiers du XVIe siècle. Le Saint-Office de la Censure, instauré par L'Église y envoie un de ses plus brillants représentants, Dominico Christiano, Juif apostat, Grand-Maître de la censure, afin de contrôler et, par là même, de censurer les textes hébreux qui lui paraîtraient dangereux ou hérétiques. Le Rabbin de la ville, E/ra De Paz, est sommé, dans les plus brefs délais, de se rendre à l'Office de la Censure pour y déposer ses ouvrages.
Au premier regard, les deux hommes, déstabilisés, réalisent qu'ils ne sont pas étrangers l'un à l'autre. S'instaure aussitôt un face-à-face puissant, passionné, implacable, sans concessions et d'une grande intensité. Un débat entre deux érudits, deux humanistes, deux hommes redoutablement intelligents, animés d'une éthique à toute épreuve et rompus à l'art de la discussion qui, confrontés à une situation imprévue, douloureuse et d'une grande complexité, sauront, de concert, la dépasser en sauvegardant jusqu'au bout leur humanité.