Rayon Pièces de théâtre
Le censeur et son maître : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9568250-2-9
EAN : 9782956825029

Le censeur et son maître

théâtre


Collection(s) | Hors des clous
Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

Le Censeur et son Maître

« C'est le côté dérisoire de l'entreprise qui me fait rire... certains passages de ces ouvrages, déposés là, à vos pieds, seront grattés, effacés, couverts d'encre par vos soins, passages que plus tard, des hommes essayeront de reconstituer en les déchiffrant mot à mot à travers les ratures ou en comparant le texte avec un autre venu d'ailleurs et non censuré... À l'infini... »

Ferrare, dernier tiers du XVIe siècle. Le Saint-Office de la Censure, instauré par L'Église y envoie un de ses plus brillants représentants, Dominico Christiano, Juif apostat, Grand-Maître de la censure, afin de contrôler et, par là même, de censurer les textes hébreux qui lui paraîtraient dangereux ou hérétiques. Le Rabbin de la ville, E/ra De Paz, est sommé, dans les plus brefs délais, de se rendre à l'Office de la Censure pour y déposer ses ouvrages.

Au premier regard, les deux hommes, déstabilisés, réalisent qu'ils ne sont pas étrangers l'un à l'autre. S'instaure aussitôt un face-à-face puissant, passionné, implacable, sans concessions et d'une grande intensité. Un débat entre deux érudits, deux humanistes, deux hommes redoutablement intelligents, animés d'une éthique à toute épreuve et rompus à l'art de la discussion qui, confrontés à une situation imprévue, douloureuse et d'une grande complexité, sauront, de concert, la dépasser en sauvegardant jusqu'au bout leur humanité.

Biographie

Monique Zerdoun effectue sa carrière au CNRS, Institut de recherche et d'histoire des textes, où elle se spécialise dans « L'archéologie du livre médiéval » et publie de nombreux ouvrages dans ce domaine de recherche.
Elle obtient le « Cristal » du CNRS en 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Zerdoun

La générosité du mensonge

Alchimie de l'enluminure : 80 recettes éprouvées

Entre édition et presse, le papier d'hier à aujourd'hui : actes de la deuxi

L'enfant qui se prenait pour un alphabet

Rue de la Mémoire-fêlée