Le Cervin est-il africain ? : une histoire géologique entre les Alpes et notre planète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782606011543

Le Cervin est-il africain ?

une histoire géologique entre les Alpes et notre planète

de

chez LEP

Paru le | Broché 96 pages

Tout public

38.10 Indisponible

avant-propos Claude Nicollier | Arthur Escher | préface Arthur Escher


Quatrième de couverture

L'histoire géologique de la formation des Alpes est une aventure incroyablement longue, riche et compliquée. Complexe, mais éclairée par une autre épopée fabuleuse : la dynamique, toujours actuelle, de notre bonne vieille Terre. Il fut un temps où elle n'était qu'un seul continent gigantesque, la Pangée, entourée par un immense océan. C'était à l'aube de l'apparition des premiers dinosaures, il y a 250 millions d'années.

Ce livre est une invitation, offerte à tout public curieux de notre monde, pour un voyage à travers le temps et l'espace. Grâce à la prodigieuse mémoire de notre planète bleue, son histoire est inscrite dans les roches et les paysages : autrefois déserts, savanes, forêts tropicales, bordures ou profondeurs des mers, les montagnes sont aujourd'hui filles de la dérive des océans et des continents.

Biographie

Michel Marthaler est géologue, professeur à l'Université de Lausanne (Instituts de géographie et de géologie). Il a enseigné la géologie alpine aux Universités de Genève et de Savoie (Chambéry). Il a découvert, lors de son doctorat en 1983, des restes de plancton fossiles dans les Alpes valaisannes. Ses recherches l'ont conduit ensuite dans tout l'arc alpin, en Suisse, France et Italie.