Collection(s) : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma
Paru le 28/04/1999 | Broché 112 pages
Tout public
Les textes de ce livre, pour la plupart repris et remaniés à partir d'articles parus dans les Cahiers du cinéma, interrogent le cinéma dans ses rapports avec la «réalité».
Quelques noms jalonnent cette interrogation : Lumière, Griffith, Eisenstein, Bazin, Rossellini, Hitchcock, Godard. Ils représentent les moments forts du jeu du cinéma avec la réalité, soit sous la forme d'un morcellement impitoyable - les avatars du montage, des plans cinématographiques -, soit sous la forme d'un respect équivoque.
Par exemple, l'auteur tente ici de montrer, à propos du suspense hitchcockien, le rôle, généralement sous-évalué, de la nature et du naturel dans ce cinéma pervers, dans ses rapports avec la fonction du regard. et de la tache aveugle.
Il insiste sur les fonctions particulières, dans le champ cinématographique, du gros plan, de la profondeur de champ et de ce qu'on appelle le hors-champ. Il interroge enfin l'apport du cinéma moderne, son non-réalisme absolu.
Réalisateur de Encore (Prix Jean Vigo 1996) et Rien sur Robert (février 1999), Pascal Bonitzer a été critique aux Cahiers du cinéma de 1969 à 1989. Il a collaboré comme scénariste avec Jacques Rivette, André Téchiné, Pascal Kané, Barbet Schroeder, Jacques Deray et Raoul Ruiz. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, Le Regard et la voix (10/18), Décadrages et Eric Rohmer (Cahiers du cinéma), Exercice du scénario, en collaboration avec Jean-Claude Carrière (Fémis). Le Champ aveugle est paru pour la première.