Le chant de la mémoire : ensemble Organum, 1982-2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782220051239

Le chant de la mémoire

ensemble Organum, 1982-2002

de ,

chez Desclée De Brouwer

Collection(s) : Texte et voix

Paru le | Broché 229 pages

Public motivé

22.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis vingt ans, l'ensemble Organum, sous l'impulsion de son fondateur, Marcel Pérès, explore inlassablement les méandres de la mémoire musicale de l'Occident et du Bassin méditerranéen.

Le présent essai, rédigé par Marcel Pérès et Xavier Lacavalerie, journaliste musical à Télérama, retrace le chemin parcouru par Organum, ses avancées, les chantiers en cours et les polémiques suscitées par des propositions qui dérangent les canons de la mémoire collective. Il montre comment s'est créé et fonctionne l'ensemble Organum, et décrit les principes qui ont sous-tendu les différents programmes de recherche. Il analyse également le discours de la presse et propose une série d'entretiens avec quelques-uns des chanteurs qui ont participé à cette aventure, comme Lycourgos Angelopoulos ou sœur Marie Keyrouz.

Le bilan de ces vingt années apparaît donc positif et surtout prometteur : l'ensemble Organum a su disséquer les pièges de l'historiographie et débusquer les amnésies de l'imaginaire collectif. Lire une partition ancienne ne consiste pas uniquement à traduire dans un langage connu une langue disparue : c'est aussi remettre en cause nos automatismes artistiques et notre description du passé.

Le disque joint au livre propose une anthologie des grands enregistrements d'Organum, et quelques inédits.

Biographie

Marcel Pérès a créé l'ensemble Organum en 1982 ; de 1984 à 1999, il a dirigé à la Fondation Royaumont un centre de recherches sur les musiques médiévales ; il a créé en 2001 une nouvelle structure, le CIRMA (Centre itinérant de recherches sur les musiques anciennes), destiné à développer des approches complémentaires entre les traditions vivantes et l'archéologie musicale.

Xavier Lacavalerie, journaliste musical à Télérama, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, a enseigné à Paris XIII.