Le chant du bienheureux : la Bhagavad Gîtâ

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 64 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782226129871

Le chant du bienheureux

la Bhagavad Gîtâ

de

chez Albin Michel

Collection(s) : Les carnets du calligraphe

Paru le | Broché sous jaquette 64 pages

Tout public

11.05 Indisponible

préface Hélène Marinetti


Quatrième de couverture

"Parmi les lettres, je suis le A. C'est moi qui réside au coeur de toutes les créatures, et de tous les êtres je suis le commencement, le milieu et la fin."

La Bhagavad Gîtâ, ou le Chant du Bienheureux, est un pur joyau de l'hindouisme. Située dans l'écrin du célèbre Mahâbhârata, immense poème épique, elle en forme un épisode de sept cents versets, constitué par un dialogue entre le prince Arjuna et le seigneur Krishna. Par la qualité de l'enseignement spirituel qu'il offre, cet échange nous concerne profondément, soulevant des questions essentielles sur la vie, le désir, l'action, la connaissance de soi, Dieu...

Les vingt-deux versets proposés ici sont présentés et traduits par Hélène Marinetti, qui enseigne la langue sanskrite et la philosophie de l'Inde. Pour les mettre en scène visuellement, Jigmé Douche a composé des oeuvres calligraphiques tantôt délicates, tantôt contrastées, sur la base de quatre écritures de l'Inde ancienne. Inspirées par une pratique du yoga à la fois mentale, corporelle et sonore, ses créations nous font goûter l'intensité de ce chant unique entre le Divin incarné et l'Homme en quête de vérité.

Les carnets du calligraphe est une collection consacrée à l'art de la "belle écriture", une discipline qui, de tout temps, fut déclinée dans de nombreuses civilisations sous les modes les plus divers.

Formés à l'école des grandes traditions de la calligraphie, les artistes s'attachent, dans ces Carnets, à transmettre leur perception d'un des textes majeurs de l'humanité.

Hébraïque, latine, arabe ou orientale, chaque écriture véhicule, par son histoire et par sa symbolique, une vision du monde riche d'enseignements.

Lorsque les signes s'animent sous la main de l'artiste calligraphe, naît une véritable chorégraphie où la lettre et l'esprit se fondent en un même trait.

Biographie

Jigmé Douche, qui pratique la calligraphie latine et l'art des sceaux chinois, se passionne depuis dix ans pour les civilisations de la haute Asie. Devenu spécialiste de la calligraphie tibétaine, ses recherches l'ont amené à étudier l'univers multiforme de l'Inde, tant sur les plans de la pensée spirituelle que de l'écriture sanskrite. Une manière enrichissante pour ce calligraphe de comprendre et de suivre la diffusion du bouddhisme à travers la Sérinde et la route de la soie.

Son amitié avec Olivier Föllmi a donné naissance à L'Horizon des Dieux, un livre à quatre mains mêlant photographies et calligraphies, publié aux Éditions La Martinière. Dans une interprétation calligraphique originale, Jigmé Douche a créé des oeuvres rythmées et élégantes pour accompagner les Poèmes tibétains de Shabkar, présentés et traduits par Matthieu Ricard, aux Éditions Albin Michel.