Collection(s) : Théodore Balmoral
Paru le 19/11/2021 | Broché 149 pages
Tout public
Avec la résolution et la lucidité dont on peut faire preuve à cet âge, j'ai renoncé à six ans et demi à la carrière qu'on espérait me voir embrasser. Je n'ai jamais regretté la vie d'esclavage qu'il m'aurait fallu mener pour parvenir à occuper, sans certitude, l'un des centiares laissés vacants par Hines, Tatum, Garner, Powell, Monk, Peterson et tous les autres. À force de repasser leurs disques, j'ai fini par croire que c'était moi qui jouais. C'est comme dans ces rêves où l'on s'exprime à la perfection dans une langue qu'on n'a pas apprise, et où personne ne vous fait une remarque désobligeante sur un accord de participe ou un accent. De la sorte, j'ai fini par comprendre que ces noms - Waller, Ellington, Wilson, Tristano - ne sont que des étiquettes ; qu'il n'y a en réalité qu'un seul pianiste, c'est-à-dire moi, qui suis le jazz.
J. R.
Jacques Réda est né à Lunéville en 1929. Membre du comité de lecture des éditions Gallimard, il a dirigé La Nouvelle Revue française de 1987 à 1996. Poète, prosateur, Jacques Réda a consacré plusieurs de ses livres au jazz, et il a été un collaborateur très actif de Jazz Magazine pendant plus de cinquante ans (1963-2015). La lecture du Chant du possible accompagnera désormais celle de L 'Improviste (Gallimard, 1980) ou du Grand Orchestre (Gallimard, 2011).
Les éditions Fario ont publié dans la collection Théodore Balmoral, en 2020, de Jacques Réda et Alexandre Prieux : Entretien avec Monsieur Texte.