Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36413-034-0
EAN : 9782364130340
Quatrième de couverture
Nous sommes à Budweis, en Tchécoslovaquie au lendemain du Printemps de Prague à la fin des années 1960. Moscou pèse sur les décisions du Parti et du pays, chacun gère sa vie comme il peut. La vie quotidienne se déroule sous le signe de petits compromis et petites lâchetés ou grand héroïsme, parfois involontaire.
Zden(...)k Draho(...) aime le trolley, il aime son trolley et rien que son trolley au grand désespoir de sa femme qui prend un chien pour se consoler. Quand les lignes de trolley sont supprimées au profit des bus, et quand un collègue-conducteur après l'autre change de travail, Zden(...)k résiste.
« Vous voyez cette différence élémentaire entre les deux moyens de transport ? Je pende qu4il ressort clairement de ce que je viens de dire que l4autobus, c'est la liber... non, qu'est-ce que je dis : l'autobus, c'est l'imprévisible, c'est le désordre ou même l'anarchie ! Vous comprenez ? J'estime qu'un trolleybus représente le meilleur modèle de conduite pour un citoyen socialiste. »
Le narrateur pris d'affection de ce conducteur de trolley pas comme les autres brosse un tableau à l'humour grinçant et sans complaisance de cette époque trouble.
Vents d ailleurs est une maison fondée en 1999 par Jutta Hepke et Gilles Colleu. Ils éditent des livres venus des cultures d'ailleurs, proches ou lointaines, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus humaine. La littérature est ainsi très présente dans le catalogue, mais également les albums jeunesse, l'art et les sciences humaines.
Le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non-conformisme littéraire revendiqué permettent à Vents d'ailleurs d'éditer des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers.