Le château de Lillebonne, des ducs de Normandie aux ducs d'Harcourt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9510558-4-1
EAN : 9782951055841

Le château de Lillebonne, des ducs de Normandie aux ducs d'Harcourt

de

chez Société des antiquaires de Normandie

Collection(s) : Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie

Paru le | Broché 178 pages

Public motivé

25.32 Indisponible

avant-propos Vincent Juhel


Quatrième de couverture

Lillebonne, l'antique Juliabona gallo-romaine, capitale du pays de Caux, joua un rôle important au Moyen Âge ; châtellenie des rois-ducs de Normandie, elle accueillit deux conciles en 1080 et 1162, avant d'être donnée au turbulent Renaud de Dammartin et d'être confisquée par le roi de France. À la fin du XIIIe siècle, elle devint possession de la famille d'Harcourt ; le château fut le fleuron de cette famille normande en face de Tancarville, le château des chambellans.

L'architecture du château fut à la mesure de cette histoire mouvementée : un ensemble résidentiel de qualité, dont le grand logis Henri II anéanti en 1832, une tour maîtresse circulaire remarquable, due à Philippe Auguste, une seconde tour maîtresse octogonale, construite par le maréchal Jean II d'Harcourt, en constituaient les éléments marquants.

À l'aide des comptes de la châtellenies entre 1360 et 1430, et des nombreuses représentations romantiques du château, il est possible de faire revivre cet édifice aux temps de sa splendeur, et de le restituer en utilisant les techniques modernes, pour proposer au lecteur une promenade historique dans une architecture princière du Moyen Âge.

Biographie

Jean Mesqui, ingénieur des Ponts et Chaussées et docteur ès Lettres, ancien président de la Société française d'archéologie, est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'architecture médiévale des châteaux et des ouvrages fortifiés. Il a récemment publié un livre consacré au château de Tancarville (Le château de Tancarville, Histoire et archéologie, Société française d'archéologie, 2007).