Le château de Montlhéry, Essonne : l'enceinte urbaine, l'hôtel-Dieu, la prison de la prévôté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 40 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782905913319

Le château de Montlhéry, Essonne

l'enceinte urbaine, l'hôtel-Dieu, la prison de la prévôté

de

chez Association pour le patrimoine d'Ile-de-France

Collection(s) : Itinéraires du patrimoine

Paru le | Broché 40 pages

Tout public

4.57 Indisponible

textes de Brigitte Blanc et Jean-Christophe Guillon | sous la direction de Dominique Hervier | photographies Philippe Ayrault


Quatrième de couverture

A l'heure d'internet, qui sait encore que la Tour de Montlhéry a abrité un des relais du télégraphe optique mis en place pour relier Paris aux Pyrénées, relais fameux dont le préposé joue un rôle déterminant dans la vengeance du Comte de Monte-Cristo?

A l'heure de l'Europe qui se souvient de l'importance politique de ce château au Moyen Âge?

Et pourtant, il faut venir visiter ce monument-phare du nord de l'Essonne, admirablement situé sur une butte qui domine la ville, occupant, avant Etampes, une position stratégique de contrôle de la route d'Orléans, axe majeur du domaine royal aux XIe et XIIe siècles.

Haut lieu de l'histoire de France, théâtre d'affrontements entre les premiers Capétiens et les seigneurs révoltés d'Île-de-France, la Tour fait aujourd'hui l'objet d'une campagne de restauration par les Monuments Historiques soucieux de redonner lisibilité à cet ensemble, témoin significatif des procédés constructifs et des ambitions d'une architecture militaire mise au point sous Philippe Auguste.

Le promeneur pourra également découvrir le tracé des fortifications qui protégeaient la ville et, à proximité de la porte Baudry, le porche de l'hôtel-Dieu ainsi que la "prison" de la prévôté.

Du même auteur : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale Ile-de-France