Le château des Armoises à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle) : archéologie d'une maison forte lorraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86480-754-4
EAN : 9782864807544

Le château des Armoises à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle)

archéologie d'une maison forte lorraine

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Archéologie, espaces, patrimoines

Paru le | Broché 368 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis les années quatre vingt, la recherche historique a su distinguer les deux types d'habitat seigneurial caractéristiques du Moyen Age mais généralement confondus dans le vocabulaire des époques postérieures, le château et la maison forte.

L'ouvrage de Gérard Giuliato et de ses collaborateurs offre une des seules monographies exhaustives de maison forte, type habituel de résidence de la petite et moyenne aristocratie à partir du XIIIe siècle. Il se signale par l'étude croisée des sources écrites et des apports de la fouille archéologique prolongés par les recherches en laboratoire. Cette approche pluridisciplinaire permet de restituer avec précision les conditions de vie d'une famille seigneuriale lorraine à la fin du Moyen Age et au cours de la Renaissance jusqu'à la destruction de l'édifice en 1611.

Blottie dans un méandre encaissé de la Moselle à Richardménil (Meurthe-et-Moselle), cette petite résidence rurale présente une série d'adaptations liées à l'évolution des techniques militaires tandis que les unités stratigraphiques parfaitement conservées témoignent des étapes de son histoire. Le mobilier archéologique, par son abondance et sa diversité, constitue un témoignage exceptionnel de la culture matérielle de l'époque et, à ce titre, il est destiné à être présenté au public au Musée lorrain.

Biographie

Gérard Giuliato, Professeur d'histoire et d'archéologie médiévales à l'Université Nancy 2, dirige le Centre d'Archéologie médiévale de l'Est de la France composante de l'UMR 7002 du CNRS. Ses recherches portent sur les habitats fortifiés (châteaux, villes et maisons fortes) et leur place dans l'histoire et la culture des principautés lorraines entre le Xe et le XVIe siècle.